L'association sportive PTT Saint-Malo basket parie sur l'avenir en misant sur la formation des jeunes. Cette initiative, imaginée par Amélie, éducatrice au sein du club, mobilise chaque samedi matin une vingtaine de jeunes âgés de 12 à 18 ans pour une double session : une heure de perfectionnement individuel suivie d'une heure consacrée à l'encadrement des plus jeunes, les joueurs de moins de 9 ans.
Comme l'indique le club, cette démarche vise à développer les compétences des jeunes, en leur permettant d’imaginer des exercices et d’établir des liens avec les plus jeunes, favorisant ainsi leur confiance en soi et leur sens des responsabilités.
Responsabilisation
Les jeunes jouent un rôle clé dans l'encadrement des apprentis basketteurs. En leur donnant de la voix et en les guidant, ils expérimentent la responsabilité et acquièrent des compétences précieuses pour leur futur.
Cette expérience enrichissante sert non seulement à former les jeunes en tant que basketteurs, mais aussi à les préparer pour des rôles de leadership au sein du club.
Philippe Clavier, président de l’ASPTT, partage son enthousiasme : La formation de joueurs, d’arbitres, de cadres, c’est l’ADN du club.
Il considère ce vivier de jeunes encadrants comme une grande opportunité pour pérenniser un club qui compte actuellement 250 licenciés.
Le 7 février 2026, lors de l'événement « Valorisation du bénévolat » à la salle Panier Fleuri, ces jeunes ont été honorés pour leur engagement et leurs efforts, soulignant l'importance de leur rôle dans l'avenir du club.







