Le gouvernement dévoile sa stratégie alimentation-climat : quels impacts sur nos assiettes ?

Une nouvelle stratégie alimentaire du gouvernement vise à transformer nos habitudes de consommation.
Le gouvernement dévoile sa stratégie alimentation-climat : quels impacts sur nos assiettes ?
La stratégie alimentation-climat préconise « une limitation de la consommation de viande et de charcuterie ». © (Photo d'illustration NR)

Cette initiative, fruit de la Convention citoyenne sur le climat et de la loi Climat et résilience, avait été attendue depuis plus de deux ans.

Attendue avec impatience, la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat a été révélée par le gouvernement le 11 février 2026. Ce document, qui a suscité des controverses, propose « une limitation de la consommation de viande et de charcuterie », sans pour autant passer par une réduction stricte. Il encourage également « la diminution de la viande importée », soulignent les ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la Santé dans leur communiqué.

Parmi les objectifs, la stratégie prône « une évolution progressive vers des régimes alimentaires conformes aux repères du PNNS », impliquant un accroissement des fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque et céréales complètes, tout en préconisant une consommation mesurée de poisson et de produits laitiers.

« Limitation » ou « réduction », quelle formulation adopter ?

Preuve des tensions autour de cette stratégie, le terme « limitation » a remplacé « réduction » dans les discussions, une orientation défendue par le ministère de l’Agriculture. Ce dernier avait déjà proposé précédemment de parler de « consommation de viande équilibrée », entraînant des retards dans la présentation du projet. Les résultats des discussions sont d’autant plus cruciaux, car l'alimentation génère près d’un quart de l’empreinte carbone des Français, avec 61 % des émissions liées aux produits d’origine animale.

L'adoption de cette stratégie pourrait potentiellement transformer les habitudes alimentaires des Français. Comme le souligne une étude de l’INRAE, une évolution vers une alimentation plus végétale pourrait engendrer une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre dans les prochaines décennies.

Avec AFP

Lire aussi

Une découverte fascinante en Chine : un dinosaure aux piquants uniques
Découvrez la récente découverte en Chine d'une nouvelle espèce d'Iguanodon avec des piquants uniques, offrant un aperçu innovant de l'évolution des dinosaures.
19h30
Une nuit infernale : comment une jeune femme a défié la mort après un incendie
Découvrez l'incroyable destin de Taylor, survivante d'un incendie dévastateur. Son combat pour la vie inspire et émeut.
17h46
Le gouvernement dévoile sa stratégie alimentation-climat : quels impacts sur nos assiettes ?
Découvrez la nouvelle stratégie alimentation-climat du gouvernement français, son impact sur la consommation de viande et le défi écologique.
16h51
Dans l'ombre des bombardements : l'aide militaire à l'Ukraine s'effondre
L'aide militaire à l'Ukraine connaît une baisse alarmante, couronnée par des frappes meurtrières. Découvrez les dernières actualités sur le conflit.
12h21
Bad Bunny à la mi-temps du Super Bowl : un succès en demi-teinte
Découvrez comment Bad Bunny a diverti le public du Super Bowl 2026 tout en restant sous les records d'audience historiques.
10h04
Le couple Moretti face à l'après-drame : silence et interrogations autour du Constellation
Découvrez les conséquences du drame de Crans-Montana sur le couple Moretti, propriétaires du bar Le Constellation. Un aperçu de leur quotidien après l'incendie tragique.
08h01