Le tribunal judiciaire de Lorient a rendu son verdict mardi en infligeant des amendes à sept militants écologistes, condamnés pour avoir entravé la circulation d'un train transportant du blé en mars 2022. Ils devront également verser plus de 200 000 euros en indemnités.
Reconnaissant leur culpabilité pour entrave à la circulation, ces militants ont été relaxés des accusations concernant la dégradation des voies ferrées. Cinq autres personnes impliquées dans l'affaire ont été entièrement acquittées.
Le parquet avait initialement demandé des peines de prison avec sursis allant de trois à six mois. Lors de l'altercation du 19 mars 2022, une cinquantaine de membres du collectif "Bretagne contre les fermes usines" avaient bloqué un train entre Saint-Gérand et Noyal-Pontivy (Morbihan) et déversé 142 tonnes de blé, supposant qu'il s'agissait d'une cargaison de soja destinée à un groupe industriel.
La présidente du tribunal, Séverine Desbordes, a condamné les militants à des amendes de 5 000 euros, dont une amende ferme et six avec sursis. Par ailleurs, cinq des accusés devront aussi s'acquitter de 150 euros pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN.
Les militants devront indemniser divers parties civiles à hauteur totale d'environ 206 000 euros, dont 91 639 euros pour SNCF Réseau et 75 615 euros pour la société Sofral Le Gouessant, destinataire de la cargaison. La société Millet Rail se voit également attribuer une compensation de 38 424 euros.
Les condamnés ont fait savoir à l'AFP qu'ils envisagent d'interjeter appel, en consultant leur avocat, Me Jérôme Bouquet-Elkaïm, dans le délai de 10 jours suivant le délibéré. À l'extérieur du tribunal, un soutien massif s'est fait sentir avec plusieurs dizaines de personnes présentes, organisant des stands de nourriture et de la musique.
Lors du procès en décembre, les prévenus ont reconnu leur implication dans l'action, tout en s'opposant aux charges portées contre eux, utilisant le temps de parole pour dénoncer l'agro-industrie. Leurs avocats avaient plaidé en faveur de leur acquittement.







