Lors d'un meeting en soutien au candidat de La France Insoumise (LFI) Yassin Zeghli, Omar Slaouti, conseiller municipal d'opposition, a critiqué le maire sortant, Georges Mothron, pour ses choix politiques, notamment son accueil de figures controversées devant la Tunique du Christ à la basilique d'Argenteuil.
Ce samedi à Argenteuil, dans le Val-d’Oise, Omar Slaouti a exprimé son indignation face à la présence de personnalités politiques comme Nicolas Sarkozy et Vincent Bolloré devant cette relique, qu'il juge comme un lieu symbolique utilisé à des fins politiques. « Nous avons aujourd’hui un maire qui instrumentalise notre histoire », a-t-il déclaré, soulignant la discordance entre les valeurs qu'il défend et les actions de l'édile.
« Il veut fermer la mosquée qui n’est pas très loin d’ici alors qu’il laisse les témoins de Jéhovah là où ils sont. »
La Tunique d’Argenteuil, selon la tradition, serait une relique de la Sainte Tunique du Christ, rapportée à l'abbaye d'Argenteuil par Charlemagne. Elle a été un point focal d'événements politiques lorsque plusieurs grands dirigeants s'y sont rendus pour se recueillir, comme l’indique un article de la presse locale.
Omar Slaouti a également évoqué d'autres décisions du maire qu’il juge injustes, telles que des restrictions aux structures culturelles de la ville. « Il fait la chasse aux centres culturels, comme celui de l’Al Ihsan de la mosquée », a-t-il dénoncé, accusant Mothron de favoriser certaines communautés au détriment d'autres.
En 2020, un arrêté municipal a été pris pour réguler les cérémonies de mariage, et Omar Slaouti a critiqué le fait que ces cérémonies soient dépouillées de leurs traditions comme les fameux you-yous, en déclarant avec humour : « Un mariage sans you-you, c’est comme un thé sans menthe ». Ces actions sont perçues comme des tentatives d'effacer des traditions chères à certaines cultures, un point de vue partagé par plusieurs habitants de la ville.
Alors que la campagne pour les municipales bat son plein, les tensions autour des symboles religieux et des choix politiques du maire d’Argenteuil risquent d’influencer le résultat des urnes.







