Neige abondante, verglas et fortes rafales de vent s'abattent sur une large partie des États-Unis, particulièrement sur le Texas et le Nouveau-Mexique depuis ce samedi. Les prévisions météorologiques, relayées par le National Weather Service (NWS), prédisent des accumulations de neige significatives et des plaies glaciales dans plusieurs régions, alors que la tempête se dirige vers le nord-est.
Cette tempête est causée par une zone de basse pression venue du centre du Canada, entraînant des températures glaciales sur un grand nombre de territoires, des Grandes Plaines jusqu'à la région des Grands Lacs. En conséquence, l'ancien président Donald Trump a déclaré l'état d’urgence pour la Caroline du Sud et la Virginie, permettant une mobilisation rapide des ressources fédérales. En termes de trafic aérien, la situation est délicate : près de 3 400 vols ont été annulés samedi, avec plus de 6 000 prévus pour dimanche selon FlightAware.
La tempête avance rapidement et prédit de devenir l'une des pires des dernières décennies. Les autorités locales à travers le pays encouragent à stocker nourriture et médicaments, comme l'ont montré des images de rayons vides dans les supermarchés. Ryan Maue, météorologue, avertit : « Les dix prochains jours seront les pires qu’ait connus le pays depuis quarante ans ». Les habitants, selon son avis, devraient se préparer à des conditions extrêmes.
Les équipes d'assistance au sol travaillent sans relâche pour déneiger les pistes. À Dallas, le thermomètre a chuté à -6 °C, et le mélange de pluie verglaçante et de grésil rend les déplacements particulièrement dangereux. Les habitants doivent se préparer à une tempête d'une intensité sans précédent, avertit John Whitmire, le maire de Houston, en mentionnant les pannes de courant survenues lors des tempêtes passées.
Alors que les conditions climatiques se durcissent, les chercheurs notent que les perturbations du vortex polaire deviennent de plus en plus fréquentes, une tendance qui pourrait être amplifiée par le réchauffement climatique. La gouverneure de l'Arkansas, Sarah Huckabee Sanders, a d’ores et déjà déclaré l’état d’urgence, soulignant la gravité de la situation.







