La chicorée scarole, également connue sous le nom de Cichorium endivia ‘latifolia’, est un légume-feuille annuel avec des feuilles ondulées mesurant jusqu'à vingt centimètres. Ces feuilles, regroupées en rosette, se teintent d’un cœur jaune et croquant. Originaire des régions méridionales d'Europe, la scarole est généralement récoltée durant l'été, mais sous abri, elle peut être obtenue jusqu'en novembre. Si elle est laissée à pousser, de petits capitules de fleurs bleues ou blanches émergent au sommet d'une tige atteignant un mètre de hauteur.
Les feuilles de scaroles connaissent un grand succès en salade, grâce à leur croquant et leurs vertus digestives. Elles sont également riches en fer et en potassium.
- Famille : Astéracées (Composées)
- Type : herbacée annuelle
- Origine : Europe méridionale
- Semi : d'avril à août
- Plantation : repiqué 4 semaines après le semis
- Récolte : environ 3 à 4 mois après le semis
Conditions idéales pour cultiver la chicorée scarole
La scarole prospère dans un sol frais, profond et bien aéré. Elle préfère une exposition en plein soleil ou partiellement ombragée, tout en évitant les températures trop basses.
Semis et plantation de la scarole au potager
Les semis peuvent être réalisés entre avril et août, une fois la menace de gel écartée. Les graines doivent être placées à un centimètre de profondeur, avec des rangées espacées d’une trentaine de centimètres. Une fois les plants atteints d’une dizaine de centimètres, il est conseillé de les repiquer à 30-40 cm d’écart.
- Consultez notre guide sur le semis des salades.
Conseils pour l'entretien de la chicorée scarole
Un arrosage régulier est essentiel pour la culture de la scarole. Pensez à désherber, à biner et à pailler avec soin. Deux semaines avant la récolte, pour réduire l’amertume, vous pouvez blanchir les feuilles en les couvrant d'une "cloche à chicorée" ou d'un pot retourné. Assurez-vous de prévenir tout risque de pourrissement en surveillant attentivement. Une autre méthode consiste à rassembler et à attacher les feuilles avec du raphia.
Récolte et conservation de la chicorée scarole
La scarole est prête à être récoltée dès qu'elle atteint la bonne taille et a été blanchie, ce qui signifie couper les plants au ras du sol selon les besoins. Conservez-la au réfrigérateur pendant quelques jours seulement. La chicorée scarole se savoure aussi bien crue en salade que cuite.
Maladies et nuisibles
Les jeunes plants de scarole peuvent souffrir d'attaques de limaces et de vers du sol, soyez donc vigilant.
Variétés recommandées de chicorées scarole
Parmi les variétés les plus prisées, on trouve 'Cornet de Bordeaux' et 'Cornet d'Anjou', qui sont adaptées à une récolte hivernale. 'Géante maraichère' est également populaire pour sa taille imposante en début d'hiver. La variété classique, 'Grosse bouclée', est cultivée en toute saison pour son cœur croquant. Enfin, 'Ronde verte à cœur plein' est une variété tardive aux feuilles épaisses.







