Face à la montée des tensions liées à la menace russe, la Pologne prend des mesures significatives pour renforcer sa sécurité. Le ministre polonais de la Défense a révélé que le pays va bientôt signer un contrat pour établir « le plus important système antidrones en Europe ». Situé à la frontière de l’Ukraine, de la Russie et de la Biélorussie, la Pologne, membre de l’Otan et de l’Union européenne, se montre résolue à soutenir Kiev dans la lutte contre l’agression de Moscou.
Bénéficiant déjà d’un budget défensif élevé, s’élevant à près de 5 % de son PIB, le gouvernement polonais estime que le déploiement de ce « bouclier » antidrones à l'est du pays nécessitera environ 2 milliards d'euros. Selon Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, ministre de la Défense, le contrat avec un consortium international pour répondre à un « besoin opérationnel urgent » devrait être finalisé d’ici la fin de janvier.
Un système basé sur divers armements
Les discussions entre l’Agence polonaise de l’armement et le consortium en charge du projet sont déjà conclues, a affirmé le ministre dans les colonnes du quotidien Gazeta Wyborcza. Il a précisé que le montant de l’investissement n’a pas été divulgué, mais a souligné que le nouveau système s’appuiera sur « différents types d’armements » provenant principalement de fournisseurs locaux, tout en incluant des collaborations avec des entreprises étrangères. Parmi eux figure l’américain Anduril, avec lequel un précédent accord a été signé.
Les récentes attaques de drones en Ukraine ont inspiré la Pologne à se préparer davantage, d’autant plus qu’elle a été témoin d’intrusions de drones russes sur son territoire. Varsovie a proposé d’envoyer ses chasseurs MiG-29, tout en s’intéressant aux technologies avancées de drones développées par l’Ukraine depuis la guerre.







