L'Allemagne a enregistré un record de température avec 41,3°C, alors qu'une vaste vague de chaleur continue d'affecter l'Europe, causant de graves problèmes de santé et l'annulation d'événements majeurs. Des millions de personnes se retrouvent confrontées à des températures dépassant les 35°C.
En Grande-Bretagne et en France, les médecins alertent sur la saturation des hôpitaux face à l'augmentation des cas liés à la chaleur. Les services d'urgence reçoivent un nombre record d'appels, témoignant de la crise actuelle.
Le DWD, service météorologique allemand, a prévenu que les températures maximales pourraient encore croître, tandis qu'une alerte rouge pour chaleur extrême est en vigueur dans de nombreuses zones, y compris aux Pays-Bas, où la circulation routière est déconseillée.
Le Royaume-Uni a également battu son record pour un mois de juin avec 36,9°C. Will Evans, un vendeur de nourriture de rue à Londres, exprime son désespoir : "J'ai juste envie de plonger mon visage dans un seau de glace!".
D'innombrables décès ont été rapportés, notamment en Espagne, accentuant la gravité de cette situation. En Allemagne, plus de 50 millions de personnes sont désormais touchées par ces températures extrêmes.
Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), cette vague de chaleur pourrait devenir un phénomène record. Le groupe World Weather Attribution (WWA) souligne que le changement climatique joué un rôle important dans la sévérité de cette canicule, la rendant presque impensable il y a 50 ans.
Barbara Breuer, porte-parole d'une organisation caritative à Berlin, explique : "Nous avons changé d’optique : auparavant, notre priorité était d’aider les gens à se protéger du froid. Aujourd'hui, nous devons agir contre la chaleur".
Christian Bernardt, 52 ans, témoigne de l'épuisement causé par la chaleur intense, particulièrement éprouvante pour ceux qui doivent se déplacer en ville avec leurs bagages.
Les hôpitaux, déjà saturés, voient l’afflux de patients souffrant de coups de chaleur. La Dr Hilary Williams du NHS déclare que le système est "à bout de souffle". En France, la situation est qualifiée d’extrêmement grave, avec des couloirs saturés de patients vulnérables.
Des événements tels que le semi-marathon de Hambourg et le festival Solidays à Paris ont été annulés, mettant en avant l'ampleur de cette crise.
En Italie, 18 villes, dont Rome et Milan, seront touchées par une alerte rouge. Cette chaleur affecte également l'environnement local et les systèmes aquatiques, comme le souligne Paolo Mancin, président de la coopérative des pêcheurs à Scardovari.
La République tchèque et la Hongrie se préparent à des températures records, tandis que les municipalités mettent en place des mesures pour aider les populations à faire face. L’alerte est également étendue aux Balkans, avec des prévisions de chaleur extrême.







