Plus d’une semaine de chaleur intense a plongé la France dans une crise climatique, mais un retour à des températures plus douces est envisagé ce week-end. Cependant, d’importants orages sont anticipés.
Ce vendredi 26 juin, de nombreux records de chaleur ont été atteints dans la région Est, entraînant l'annulation de plusieurs événements. Ainsi, le festival Solidays à Paris et la marche des fiertés de samedi ont été annulés. De plus, les trois jours de Chambord Live ont également été stoppés, en raison d'« une pression extrêmement forte sur le système de santé ».
Les hôpitaux de France subissent une charge inédite, avec des services d’urgence surchargés. Le plan blanc a été activé dans les hôpitaux d'Île-de-France ainsi que dans ceux de l'agglomération de Tours, alors que les effets de cette canicule extrême risquent de se faire sentir pendant plusieurs jours encore.
Des orages violents attendus samedi après-midi
Dès samedi matin, la vigilance rouge sera levée dans plusieurs départements, laissant progressivement place à une baisse des températures. L’Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Vienne passeront sous vigilance orange dès 6 h, tandis que l’Indre et le Loir-et-Cher le seront à 22 h. Selon Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France, « les fortes chaleurs persisteront dans l’Est et le Sud-est au moins jusqu’à dimanche ».
Dans l’Ouest et le centre de la France, la chaleur précédera des orages. « Samedi après-midi, une grande perturbation orageuse se déplacera de l’est de la Bretagne vers le Centre-Val de Loire, avant de s'évacuer vers le nord-est. Des supercellules orageuses pourraient se former, apportant des pluies torrentielles, de la grêle et des rafales de vent violentes », prévient Christelle Robert, ajoutant que certains départements pourraient être placés sous vigilance orange au cours de la journée.
Lire aussi







