Ce jeudi, à Paris, un nouvel incident a mis en lumière les dangers liés au travail en période de canicule. Un bus de la ligne 189, alors qu'il était en route vers le terminus à la porte de Saint-Cloud, a percuté un arbre, entraînant des interrogations sur la sécurité des chauffeurs.
Le conducteur a signalé son malaise juste après avoir déposé ses passagers. D'après les témoignages, il a été victime d'un coup de chaleur, comme l'a rapporté un de ses collègues sur les réseaux sociaux.
Une enquête en cours
Selon les informations fournies par ATM, l'opérateur de transport, le conducteur est hors de danger et aucune personne n'a été blessée. Une enquête interne est actuellement menée pour clarifier les circonstances de l'accident. ATM souligne également que le dispositif de fortes chaleurs a été activé dans l'ensemble de l'exploitation, avec des pauses prolongées, des points d'hydratation et une vigilance accrue de la direction.
Ce matin-là, les températures avoisinaient les 36 à 37 degrés à Paris, l'Île-de-France étant en vigilance rouge canicule.
« Combien de malaises faudra-t-il encore avant d’agir ? Où en est la climatisation pour protéger les agents ? » s'interrogeait Ahmed Berrahal, représentant syndical, dans un tweet. Son message évoque une préoccupation croissante sur les conditions de travail des conducteurs de bus, malgré les efforts d'Île-de-France Mobilités, qui a commandé des bus climatisés depuis 2016, comme le rapporte Le Parisien.
Les témoignages d'usagers sur les réseaux sociaux corroborent les craintes des syndicalistes, mettant en avant des conditions étouffantes à l'intérieur des bus. Les incidents comme celui-ci appellent à une réflexion urgente sur les mesures de sécurité et les améliorations nécessaires pour garantir la santé des employés pendant ces périodes extrêmes.







