Canicule : des milliers de foyers privés d'électricité, la situation s'améliore

Des milliers de foyers restent sans électricité, mais des progrès notables sont enregistrés.
Canicule : des milliers de foyers privés d'électricité, la situation s'améliore

Près de 15.000 foyers restent à l'heure actuelle sans électricité dans le Finistère, tandis que 680 autres abonnés sont affectés dans le Vaucluse, en raison de coups de chaud sur les infrastructures. Ces chiffres témoignent des difficiles conditions climatiques du moment.

Au pic de la crise, mardi soir, environ 120.000 foyers du Finistère avaient été touchés, portant le total à 68.000 mercredi matin, d'après les dernières informations émanant du ministère de l'Énergie.

"À 19h, nous avons constaté une amélioration rapide de la situation," a déclaré la préfecture du Finistère, l'un des 58 départements en vigilance rouge canicule. "Environ 15.000 foyers restent cependant privés d’électricité." Mieux, il est prévu que le transformateur de la commune d'Ergué-Gabéric soit remis en service aux alentours de 22h, espérant ainsi réalimenter progressivement les dernières habitations affectées.

Dans le Vaucluse, placé sous vigilance orange canicule, jusqu'à 9.000 clients ont été privés d'électricité mardi soir. Ce chiffre a baissé à 5.000 mercredi matin et seulement 680 en début de soirée. Selon Enedis, la majorité des pannes sont accidentelles et directement liées à la chaleur intense.

Un incident a particulièrement touché un transformateur à Ergué-Gabéric, près de Quimper, provoquant des perturbations non seulement d'électricité, mais aussi dans les réseaux de téléphonie fixe et mobile. RTE, en charge des infrastructures à haute tension, travaille en étroite collaboration avec Enedis pour prioriser la remise en état des réseaux, notamment pour les établissements sensibles comme les hôpitaux et les EHPAD.

La préfecture a précisé que ces établissements bénéficieront rapidement de groupes électrogènes. Au cœur de cettecrise climatique, la température a atteint des sommets historiques, frôlant les 40°C dans certaines communes.

La ministre déléguée chargée de l'Énergie, Maud Bregeon, a exprimé son soutien aux habitants affectés, soulignant l'importance primordiale de l'électricité pour les populations vulnérables. "Nous avons un réseau robuste en France," a-t-elle déclaré sur BFMTV, tout en évoquant les près de 200 milliards d'euros d'investissements nécessaires pour adapter le réseau électrique aux défis du réchauffement climatique.

D'ici 2040, RTE prévoit des investissements de 94 milliards d'euros pour renouveler 23.500 km de lignes et moderniser 85.000 pylônes. De son côté, Enedis a prévu environ 96 milliards d'euros d'investissements entre 2022 et 2040, avec des initiatives telles que l'enfouissement ciblé de réseaux pour faire face aux événements climatiques extrêmes.

Lire aussi

Canicule : des milliers de foyers privés d'électricité, la situation s'améliore
Découvrez l'impact de la canicule sur l'électricité en France, avec des milliers de foyers touchés dans le Finistère et le Vaucluse. La situation s'améliore grâce aux efforts des opérateurs.
20h38
Canicule en France : record de chaleur et controverses autour de la climatisation
La canicule actuelle en France engendre des records de chaleur, des débats sur la climatisation et des inquiétudes sur la santé publique.
19h34
Gestion de l'électricité sous canicule : le gouvernement reste rassurant
La France fait face à des températures élevées, mais le gouvernement assure qu'il n'y a pas de tension sur le réseau électrique, malgré certains incidents dans le Finistère.
14h40
En pleine canicule, des milliers de foyers restent dans l'obscurité en France
Des milliers de foyers sont privés d'électricité dans le Finistère et le Vaucluse en raison de la canicule. Suivez les dernières informations et les efforts de rétablissement.
13h06
La chaleur extrême plonge des milliers de foyers dans l'obscurité
Découvrez comment la canicule récente a impacté des milliers de foyers en France, notamment dans le Finistère et le Vaucluse, entraînant des coupures d'électricité et des urgences.
12h13
canicule : 68 000 foyers dans le noir dans le finistère
Environ 68 000 foyers dans le Finistère sont privés d'électricité à cause d'une panne liée à la chaleur. RTE et Enedis travaillent pour rétablir la situation.
10h30