Près de 15.000 foyers restent à l'heure actuelle sans électricité dans le Finistère, tandis que 680 autres abonnés sont affectés dans le Vaucluse, en raison de coups de chaud sur les infrastructures. Ces chiffres témoignent des difficiles conditions climatiques du moment.
Au pic de la crise, mardi soir, environ 120.000 foyers du Finistère avaient été touchés, portant le total à 68.000 mercredi matin, d'après les dernières informations émanant du ministère de l'Énergie.
"À 19h, nous avons constaté une amélioration rapide de la situation," a déclaré la préfecture du Finistère, l'un des 58 départements en vigilance rouge canicule. "Environ 15.000 foyers restent cependant privés d’électricité." Mieux, il est prévu que le transformateur de la commune d'Ergué-Gabéric soit remis en service aux alentours de 22h, espérant ainsi réalimenter progressivement les dernières habitations affectées.
Dans le Vaucluse, placé sous vigilance orange canicule, jusqu'à 9.000 clients ont été privés d'électricité mardi soir. Ce chiffre a baissé à 5.000 mercredi matin et seulement 680 en début de soirée. Selon Enedis, la majorité des pannes sont accidentelles et directement liées à la chaleur intense.
Un incident a particulièrement touché un transformateur à Ergué-Gabéric, près de Quimper, provoquant des perturbations non seulement d'électricité, mais aussi dans les réseaux de téléphonie fixe et mobile. RTE, en charge des infrastructures à haute tension, travaille en étroite collaboration avec Enedis pour prioriser la remise en état des réseaux, notamment pour les établissements sensibles comme les hôpitaux et les EHPAD.
La préfecture a précisé que ces établissements bénéficieront rapidement de groupes électrogènes. Au cœur de cettecrise climatique, la température a atteint des sommets historiques, frôlant les 40°C dans certaines communes.
La ministre déléguée chargée de l'Énergie, Maud Bregeon, a exprimé son soutien aux habitants affectés, soulignant l'importance primordiale de l'électricité pour les populations vulnérables. "Nous avons un réseau robuste en France," a-t-elle déclaré sur BFMTV, tout en évoquant les près de 200 milliards d'euros d'investissements nécessaires pour adapter le réseau électrique aux défis du réchauffement climatique.
D'ici 2040, RTE prévoit des investissements de 94 milliards d'euros pour renouveler 23.500 km de lignes et moderniser 85.000 pylônes. De son côté, Enedis a prévu environ 96 milliards d'euros d'investissements entre 2022 et 2040, avec des initiatives telles que l'enfouissement ciblé de réseaux pour faire face aux événements climatiques extrêmes.







