Saint-Brieuc : Un enfant de 10 ans mis en examen pour tentative de viol et de meurtre sur une jeune femme

Une affaire troublante qui soulève des questions sur la jeunesse et la violence.
Saint-Brieuc : Un enfant de 10 ans mis en examen pour tentative de viol et de meurtre sur une jeune femme
La victime faisait du sport dans une zone boisée de la ville le 15 juin quand elle a été attaquée.  - SICCOLI PATRICK/SIPA

Un fait divers choquant est survenu à Saint-Brieuc, où un garçon âgé de seulement 10 ans a été mis en examen pour une série d'agressions graves. Il est accusé d'avoir porté des coups de couteau à une jeune femme de 22 ans, selon les déclarations du procureur de la ville, Julien Wattebled.

Les événements se sont déroulés le 15 juin dernier, lorsque la victime, en train de pratiquer une activité sportive dans une zone boisée, a été abordée par l'agresseur. Ce dernier lui aurait ordonné de se déshabiller, ce qu'elle a heureusement refusé de faire. Face à son refus, l'enfant agressif lui a asséné deux coups de couteau, un au bras et l'autre à l'abdomen, avant de prendre la fuite.

Mardi, des patrouilles de police en intervention ont repéré un individu correspondant à la description donnée par la victime, qui a été interpellé. Un couteau similaire à celui utilisé lors de l'agression a été retrouvé sur lui.

Interdiction de sortir la nuit

En raison de son jeune âge, le garçon a été placé en « retenue » pour une durée de 12 heures, renouvelée une fois par les autorités judiciaires. Lors de son audition, il a reconnu les faits. Une information judiciaire a été ouverte pour tentative de meurtre et tentative de viol avec arme. Le jeune garçon a donc été mis en examen.

La loi française limite les mesures pénales applicables aux très jeunes délinquants. En conséquence, un juge d'instruction a ordonné une mesure éducative judiciaire provisoire (MEJP). Il lui est interdit de sortir de son domicile entre 22 heures et 6 heures, ainsi que d'entrer en contact avec sa victime, d'après des sources judiciaires.

Cette affaire soulève de nombreux interrogations sur les jeunes et la violence. Des spécialistes du comportement, comme le Dr Marie Leroy, psychologue clinicienne, expliquent qu'il est essentiel d'aborder ce genre de situations avec prudence : "Il ne faut pas perdre de vue le développement psychologique de l'enfant et les facteurs environnementaux qui peuvent avoir influencé son comportement".

Avec des cas de violence parmi les plus jeunes qui se multiplient, cette situation nous force à nous interroger sur la manière dont la société répond à de tels actes. Les professionnels du secteur appellent à une réflexion approfondie sur la prévention et la prise en charge des jeunes en difficulté.

Lire aussi

Saint-Brieuc : Un enfant de 10 ans mis en examen pour tentative de viol et de meurtre sur une jeune femme
À Saint-Brieuc, un garçon de 10 ans mis en examen pour tentative de viol et meurtre d'une jeune femme. Une affaire qui interpelle sur la violence chez les jeunes.
21h04
Les gardes forestiers en première ligne face aux incendies : une remise de blasons à Gardanne
À Gardanne, 250 gardes forestiers reçoivent leurs blasons pour prévenir les incendies cet été. Unatmosphère de vigilance s'installe en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en réponse à la canicule.
18h43
Les enjeux de l'anticipation en France : un constat alarmant
La France fait face à un sérieux manque d'anticipation, des transports aux hôpitaux, exposant la nécessité d'une action rapide.
18h13
Mobilisation catholique : 35 000 prières contre l’euthanasie
Plus de 35 000 catholiques s'engagent sur Hozana pour prier contre l'euthanasie en France. Une mobilisation qui pourrait influer sur le vote.
16h54
Canicule : le réseau électrique français sous pression, résistera-t-il ?
La France fait face à une canicule intense, mettant à l'épreuve son réseau électrique. Quelles sont les perspectives d'avenir face à cette situation critique ?
16h03
Ebola : un médecin de retour de la RDC diagnostiqué en France, l'alerte est donnée
Un médecin reviennent de la République démocratique du Congo a été diagnostiqué positif à l'Ebola en France. Les autorités sanitaires répondent avec prudence.
14h09