La France a enregistré un cas d'Ebola, le premier en dehors d'Afrique, rapporté ce mercredi 24 juin. Il s'agit d'un citoyen congolais revenant d'une mission humanitaire en République démocratique du Congo, touchée par une épidémie. Faisons le point sur cette situation alarmante.
Isolé à son arrivée à Paris
Le médecin, membre de l'ONG Alima, avait déjà des symptômes de malaise durant son vol Air France reliant Kinshasa à Paris. Son état s'est dégradé au fil du voyage. À son arrivée à Roissy, il a été hospitalisé dans un "établissement de santé référent", où il a été placé sous isolement dans une "chambre à double flux", garantissant un contrôle strict des infections. Selon le ministère de la Santé, sa charge virale est "très faible", et des "protocoles rigoureux de sécurité biologique" ont été mis en place.
Cinq autres cas contacts possibles
Cinq passagers de l'avion ont été identifiés comme cas contacts et ont également été placés à l'isolement, a déclaré la ministre de la Santé, Stéphenie Rist. Leur isolement sera de 21 jours, accompagné d’une "surveillance rapprochée" des autorités sanitaires, comme précisé sur le site du ministère.
Un risque d’infection très faible
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a évalué que le risque d'infection pour la population est très faible, tout comme pour les Européens et les voyageurs se rendant dans les zones où le virus est actif, comme la province de l'Ituri en République démocratique du Congo.
Alors que les craintes d'une épidémie se propagent, cette situation met en lumière la nécessité de vigilance et de préparation en matière de santé publique. Les autorités sanitaires et les experts restent en alerte et continuent d'expliquer l'importance de suivre les recommandations pour réduire le risque de propagation du virus.







