Mercredi, environ 62 000 foyers se sont retrouvés sans électricité dans le sud du Finistère, tandis que 5 000 autres vivent la même situation dans le Vaucluse, en raison de défaillances sur les infrastructures, a rapporté RTE et Enedis.
Le matin même, 68 000 clients dans le Finistère avaient déjà signalé des coupures, avec un pic touchant près de 120 000 foyers durant l'épisode caniculaire, selon le ministère de l'Énergie.
Le Finistère fait partie des 58 départements de France placés sous vigilance rouge canicule.
La préfecture a indiqué que l'incident était accidentel, résultat des fortes températures qui sévissent actuellement. Aucun blessé n'a été signalé. Les problèmes se sont concentrés autour d'un transformateur RTE à Ergué-Gabéric, près de Quimper, durant la nuit de mardi à mercredi.
RTE a précisé que les équipes travaillent d'arrache-pied pour rétablir l'électricité pour les 62 000 foyers touchés, en priorisant les lieux sensibles tels que les hôpitaux et les établissements pour personnes âgées (Ehpad).
Des travaux d'urgence pourraient permettre un retour à la normale dans l'après-midi, tandis que les Ehpad concernés bénéficieront de groupes électrogènes pendant la période de coupure.
La température à Ergué-Gabéric a atteint des niveaux historiques de près de 40 °C, un record pour cette région habituellement tempérée.
Selon le ministère de l'Énergie, un périmètre d'évacuation de 150 mètres a été mis en place autour de l'incident. Bien que neuf pavillons aient été évacués, leurs résidents ont pu regagner leurs foyers peu après.
Dans le Vaucluse, notamment à Orange et Camaret-sur-Aygues, 5 000 clients sont également sans électricité à cause de la canicule. Au plus fort de la crise mardi soir, 9 000 foyers étaient plongés dans le noir, ce département étant sous vigilance orange.
La ministre déléguée chargée de l'Énergie, Maud Bregeon, a exprimé son soutien aux habitants affectés par cette situation, soulignant l'importance de l'électricité, surtout pour les plus vulnérables. "Tout est mis en œuvre pour rétablir l'accès à l'énergie dans les meilleurs délais", a-t-elle précisé.
Sur BFMTV, elle a rassuré sur la robustesse du réseau électrique français, tout en estimant que près de 200 milliards d'euros seront nécessaires dans les décennies à venir pour adapter le système face au réchauffement climatique.
RTE prévoit d’investir 94 milliards d’euros d'ici 2040 pour moderniser 23 500 km de lignes et rénover 85 000 pylônes. Enedis met également en place un programme d'investissement de 96 milliards d'euros entre 2022 et 2040, visant à réduire la vulnérabilité du réseau face aux phénomènes climatiques extrêmes.







