Alors que les températures frôlent les 40°C, environ 68.000 foyers dans le sud du Finistère et 5.000 dans le Vaucluse se trouvent privés d'électricité. Cette coupure, due à des incidents sur les infrastructures électriques exacerbés par la chaleur, a été révélée par les gestionnaires de réseau RTE et Enedis.
Au cœur de cette crise, le ministère de l'Energie a annoncé que près de 120.000 foyers avaient initialement été touchés dans le Finistère, un des 58 départements en vigilance rouge pour canicule. La situation semble s’aggraver et un rétablissement complet n’est pas prévu avant la fin de la journée.
La préfecture a confirmé que l'origine des incidents était accidentelle et directement liée aux hautes températures observées. Un transformateur de RTE à Ergué-Gabéric, près de Quimper, a été particulièrement touché. « Aucune blessure n'a été rapportée », a mentionné la préfecture dans son communiqué.
À l'heure actuelle, RTE travaille avec Enedis pour réalimenter en priorité les clients sensibles comme les hôpitaux et les maisons de retraite. « Les opérations se poursuivent pour rétablir l'électricité pour les 68.000 foyers encore touchés », a précisé RTE.
En effet, des groupes électrogènes sont déjà déployés dans les maisons de retraite affectées, une mesure nécessaire dans un contexte de température extrême. Mardi, Ergué-Gabéric a enregistré des températures proches de 40°C, un phénomène inhabituel pour ce département normalement tempéré.
Les autorités ont mis en place un périmètre d'évacuation de 150 mètres autour du site concerné, évacuant temporairement les habitants de neuf pavillons. Ils ont ensuite pu regagner leurs domiciles.
Dans le Vaucluse, des coupures ont également eu lieu, notamment à Orange et Camaret-sur-Aygues, où environ 5.000 clients sont privés d'électricité en lien avec la canicule. Le pic d'interruption a atteint 9.000 clients mardi soir, alors que le département était également placé en vigilance orange.
Maud Bregeon, ministre déléguée chargée de l'Energie, a tenu à exprimer son soutien aux habitants touchés. « Dans ces périodes caniculaires, l'accès à l'électricité est essentiel, surtout pour les plus vulnérables », a-t-elle déclaré, soulignant les efforts déployés pour garantir leur sécurité.
« Nous avons un réseau robuste en France, et nous ne prévoyons pas de tensions majeures », a rassuré la ministre sur BFMTV, ajoutant que près de 200 milliards d'euros seraient nécessaires à l'adaptation du réseau électrique face aux défis posés par le réchauffement climatique.
Enedis et RTE ont chacune prévu d'importants investissements : 94 milliards d'euros pour RTE d'ici 2040, comprenant le renouvellement de 23.500 km de lignes et la modernisation de 85.000 pylônes. De son côté, Enedis vise près de 96 milliards d'euros d'investissements, incluant l'enfouissement ciblé de réseaux pour améliorer la résilience face aux événements climatiques extrêmes.







