Mercosur : le Parlement européen fait appel à la justice, la France applaudit le vote

Un vote serré interrompt le processus d'accord avec le Mercosur, suscitant une réaction enthousiaste des agriculteurs.
Mercosur : le Parlement européen fait appel à la justice, la France applaudit le vote
Des agriculteurs de toute l’Europe réagissent après le vote du Parlement européen sur la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant l’accord commercial UE-Mercosur, à Strasbourg, le 21 janvier 2026. YVES HERMAN / REUTERS

Le Parlement européen a décidé, lors d'un vote serré, de demander à la Cour de justice de l’Union européenne d’examiner la légalité de l’accord signé entre l’UE et le Mercosur. Avec 334 voix pour et 324 contre, cette initiative bloque temporairement l’entrée en vigueur de ce traité contesté.

La Commission européenne, cependant, se laisse la possibilité de mettre en œuvre le traité de manière provisoire. Elle a exprimé son désaccord avec le vote des eurodéputés, un porte-parole, Olof Gill, déclarant : « Selon notre analyse, les préoccupations soulevées by le Parlement ne sont pas justifiées ».

Du côté français, la réaction a été très positive. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a souligné que cette décision était « en cohérence avec la position » de la France. Il a insisté sur l'importance de préserver l'agriculture nationale et d'assurer la souveraineté alimentaire du pays. « La France n'hésite pas à dire non quand il le faut, et souvent l'Histoire lui donne raison », a-t-il ajouté sur le réseau social X.

Ce vote a également suscité des applaudissements parmi les agriculteurs français, rassemblés à Strasbourg en signe d’opposition à l’accord, qu'ils considèrent comme une menace pour leur avenir. De nombreux agriculteurs, symboliquement présents à bord de tracteurs, ont célébré cette décision, la qualifiant de victoire dans leur lutte pour la protection de leurs intérêts.

Des informations supplémentaires seront bientôt disponibles.

Lire aussi

Une nouvelle étape pour Mercosur : victoire pour Stéphanie Yon-Courtin
Le vote du 21 janvier 2026 suspend la ratification du traité Mercosur. Stéphanie Yon-Courtin s'exprime sur cette victoire.
16h20
Mercosur : le Parlement européen fait appel à la justice, la France applaudit le vote
Le Parlement européen a saisi la Cour de justice de l'UE concernant l'accord Mercosur, avec réactions en France.
14h37
Tragique accident à Chemillé : un octogénaire perd la vie après avoir été heurté par un fourgon
Un octogénaire a été mortellement percuté à Chemillé, Maine-et-Loire. Une enquête technique est en cours pour déterminer les circonstances de ce drame.
12h47
Un nouveau cadre fiscal pour relancer l'investissement locatif en France
Le dispositif Jeanbrun vise à stimuler l'investissement locatif en France avec des mesures fiscales innovantes.
03h06
Intrigue et justice : des émissaires américains intéressés par Marine Le Pen
Des émissaires américains contactent une juge française au sujet de Marine Le Pen, soulignant des préoccupations sur l'intégrité du procès du Rassemblement National.
20 janv.
Un député dénonce le moratoire sur l'eau : un coup dur pour l'environnement en Bretagne
Mickaël Bouloux critique la suspension des décisions sur la politique de l'eau en Bretagne, soulignant ses impacts environnementaux.
20 janv.