À la suite du naufrage du pétrolier Erika en 1999, les plages du Finistère sont à nouveau touchées par la pollution. Ce mardi, des membres de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont fait une découverte inquiétante : une quinzaine d'oiseaux tapissés de fioul ont été trouvés sur le rivage. Selon le Cedre, un centre de recherche basé à Brest, les premières analyses des plumes confirment que cette pollution résulte très probablement de l'épave de l'Erika, presque 26 ans après son incident maritime.
Les experts du Cedre ont utilisé une méthode d'analyse basée sur la signature chimique des hydrocarbures. Ils disposent d'une base de données exhaustive des différents types de fioul qui ont pollué les côtes bretonnes. Bien que la certitude ne soit pas totale, la concordance des résultats et la localisation des oiseaux indiquent clairement une origine liée à l'Erika, selon les spécialistes.
Le naufrage de l'Erika avait causé une marée noire ayant souillé plus de 400 km de côtes et entraîné la mort de centaines de milliers d'oiseaux. Bien que des opérations de pompage aient été effectuées pour éliminer le fioul restant de l'épave, des zones inaccessibles demeurent, suggérant que des hydrocarbures pourraient toujours s'échapper.
Les récentes tempêtes qui ont frappé la Bretagne, en particulier les vents du sud, pourraient avoir déplacé ces hydrocarbures sur plusieurs dizaines de kilomètres, faisant remonter cette pollution en surface, comme l'expliquent la LPO et le Cedre. Cette situation ravive les inquiétudes concernant la durabilité des efforts de nettoyage et l'intégrité écologique de la région.







