Le jeune prodige du basket français, Victor Wembanyama, a exprimé son profond choc mardi face à la mort tragique de deux civils tués par des agents fédéraux à Minneapolis, dans le cadre d'opérations anti-immigration orchestrées par l'administration de Donald Trump. Son compatriote et joueur des NBA, Guerschon Yabusele, a également affiché son soutien envers le Minnesota.
Interrogé lors d’une conférence, Wembanyama a déclaré : “Je vois les informations et suis horrifié”. Les événements tragiques qui se déroulent à Minneapolis l'ont particulièrement touché. La star des San Antonio Spurs a souligné que c’était “dingue que des personnes tentent de faire comme si assassiner des civils était quelque chose d’acceptable”, alors que certaines voix au sein du gouvernement américain ont justifié les actions des forces de l'ordre.
Wembanyama a fait preuve de prudence, affirmant : “Dire tout ce que j’ai en tête aurait un coût trop élevé pour moi en ce moment, je préfère donc ne pas entrer dans les détails.” Son sentiment d'inquiétude est partagé par d'autres membres de la NBA, qui réagissent depuis le début de la vague de violences.
Une préoccupation grandissante au sein de la communauté
“Je suis un étranger qui vit dans ce pays, je suis inquiet, c’est certain”, a-t-il déclaré, justifiant en partie son hésitation à s'exprimer davantage. Sur les réseaux sociaux, Guerschon Yabusele, joueur des New York Knicks, ne s'est pas tu. Il a écrit : “Je ne peux m’empêcher de penser aux événements tragiques qui se déroulent au Minnesota. Ce qui se passe est incompréhensible”. Pour lui, la situation nécessite une attention rapide et sérieuse.
I can't stop thinking about the tragic events unfolding in Minnesota, and even though I'm French, I can't remain silent. What's happening is beyond comprehension. We're talking about murders here, these are serious matters. The situation must change, the government must stop…
— Guerschon Yabusele (@yabusele28) January 26, 2026
La NBA, qui s'était mobilisée lors des manifestations lors du précédent mandat de Trump, a montré un intérêt moins manifeste face aux événements récents jusqu'à ce que les tragédies d'Alex Pretti et de Renee Good suscitent une réaction plus intense de la communauté des joueurs. Des athlètes comme Tyrese Haliburton, meneur des Indiana Pacers, ont exprimé leur indignation : “Cet infirmier a été assassiné.”
Le climat de tension a mis en lumière la nécessité d'une action collective. Donovan Mitchell des Cleveland Cavaliers s'est montré alarmiste : “La situation devient hors de contrôle. Nous devons trouver comment régler cela avant que cela ne devienne la norme.” Le syndicat des joueurs (NBPA) a même manifesté sa solidarité avec ceux qui luttent pour la justice au Minnesota, dénonçant ces actes de violence qui menacent des vies innocentes.







