Bien que le lapin ne s'exprime que peu, il communique comme tous les animaux. Pour mieux comprendre ses besoins, voici quelques conseils indispensables.
Le lapin, petit mammifère de l'ordre des lagomorphes, possède une méthode de communication unique. Apprendre à décrypter ses comportements peut révéler son état émotionnel et sa santé. Chaque geste ou son témoigne d'une humeur précise. Une observation attentive vous permettra de répondre adéquatement à son bien-être.
Un animal nocturne et timide, mais réfléchi
- Avant tout, sachez qu'il s'agit d'un animal nocturne qui atteint son maximum d'activité en soirée. Il est donc normal qu'il ne soit pas très dynamique le matin.
- Si votre lapin tape du pied, il signale une grande colère ou un danger imminent. Ce geste alerte ses camarades plutôt qu'il ne vous cherche à vous impressionner.
- Un cri aigu est un indicateur de peur. Un lapin inquiet s'aplatira, tandis qu'un animal agressif qui tente de mordre ou ronge les barreaux exprime son mécontentement, et il vous incombe de comprendre pourquoi.
- Si votre lapin tourne autour de vous en émettant un bruit bas et nasal, il vous voit comme un potentiel partenaire.
- Un son particulier, produit par le frottement de ses dents, annonce que votre lapin est heureux. Il peut aussi montrer sa satisfaction en vous faisant de petites léchouilles ou en tapant sa tête contre vous.
- Enfin, la position de ses oreilles en dit long : dressées, elles traduisent sa curiosité, alors qu'aplatis, elles révèlent sa peur. Parlez-lui calmement pour le rassurer.
Un lapin propre est un lapin heureux
La toilette est cruciale pour les lapins. Un animal qui se toilette correctement témoigne de sa bonne santé. De même, un appétit sain est un bon signe de bien-être. Il est aussi recommandé de ne pas garder un seul lapin. Ces animaux sont sociaux et ont besoin de la compagnie de leurs semblables pour être heureux. Attention cependant à ne pas mélanger des mâles trop longtemps, car leur instinct de dominance peut s'exacerber avec l'âge.







