Des vagues atteignant neuf mètres, des vents dépassant les 120 km/h... La tempête Harry a provoqué des ravages sur la Méditerranée, touchant particulièrement Malte, la Tunisie et l'Italie, où la Sicile a enduré les conséquences les plus dramatiques.
Cliquez sur la vidéo pour découvrir le reportage complet sur cette catastrophe.
Ce mercredi 21 janvier, à l'affût des intempéries, des pêcheurs du sud de la Sicile ont peiné à mettre leurs embarcations à l'abri. Depuis deux jours, l'île est plongée dans des conditions climatiques extrêmes. Les secours ont opéré toute la nuit pour évacuer environ 400 personnes des zones les plus à risque, alors que des vagues dévastatrices balayaient tout sur leur passage.
Le maire de Taormine, pris de court par l'intensité de la tempête, ne pouvait que regretter sa brutalité. Éprouvé, il a partagé son étonnement : "C'est incroyable, quel pouvoir a pu briser ce mur ?" lança-t-il, capturant le moment sur son téléphone.
Élus et restaurateurs face à l'ampleur des dégâts
Vue du ciel, la région de Catane (Sicile) paraît engloutie par les eaux. La situation est tout aussi préoccupante en Sardaigne, où des vents violents ont dévasté des parties entières des digues. Le maire de Quartu, Graziano Milia, a témoigné : "Nous avons perdu entre 15 et 20 mètres de plage. Je n'ai jamais vu une telle force de la nature".
Dans les rues inondées de Catanzaro, en Calabre, les restaurateurs ont constaté l'étendue des dommages. "Que pouvons-nous faire ? Cela fait 40 ans que nous sommes ici, et nous n'avons aucune idée de la manière dont nous allons rebondir après ça", exprimeraient-ils, découragés, face à des destructions sans précédent.
La tempête Harry semble enfin s'estomper, mais les dégâts sont colossaux, atteignant plusieurs centaines de millions d'euros. Les prévisions annoncent que la tempête pourrait toucher la Grèce prochainement, entraînant déjà une alerte rouge dans la région.







