Ce mercredi 21 janvier, le tribunal d'Annecy a condamné un homme de 66 ans, Peter H., à un suivi judiciaire après avoir tenté d'acheter une poupée à connotation pédopornographique sur Internet. Le sexagénaire, d'origine britannique, réside en Haute-Savoie depuis trois décennies et ne cherche pas à nier les faits. Lors de son audition, il a confirmé avoir passé commande sur le site Shein d'une poupée à l'apparence d'une petite fille, mais a annulé sa commande par crainte des répercussions médiatiques.
La présidente du tribunal, confrontée à la demande de l'accusé concernant son achat, a entendu des propos troublants : "J'ai honte de le dire mais je l'ai trouvée sexuellement attirante". Bien que vêtu de manière ordinaire, Peter H. a révélé ses penchants dérangeants pour les jeunes filles, en déclarant : "Je veux m’en sortir". Sa prise de conscience a été jugée comme un point positif par la procureure, qui s'interroge néanmoins sur le risque qu'il représente pour la société.
Découverte de matériel inapproprié
Lors d'une perquisition à son domicile à Viuz-la-Chiésaz, les enquêteurs ont découvert plus de quatre-vingt-dix photos impliquant des jeunes filles dans des scénarios sexuels, des images qu'il a récupérées sur un site russe. Le retraité a également admis avoir modifié des photos de la fille de son ex-compagne, se déclarant horrifié par ses actes.
Peine de suivi et injonction de soins
Finalement, après une audience de plus de deux heures, Peter H. a été condamné à cinq ans de suivi socio-judiciaire avec injonction de soins. Le tribunal a également décrété qu'il ne pouvait pas travailler ou faire du bénévolat auprès des mineurs et lui a interdit d'accéder à des lieux fréquentés par des enfants, tout en l'inscrivant au fichier des délinquants sexuels (Fijais). Ému, il a pris la parole en fin d'audience, encourageant ceux qui ressentent des attirances similaires à chercher de l'aide, afin de prévenir des abus sur les enfants : "Derrière un ordinateur, on pense que ce ne sont que des images, mais ce sont de vrais enfants qui souffrent. J’en ai pris conscience". Ce témoignage, bien que tardif, souligne les dangers persistants des comportements illégaux et la nécessité d'une vigilance accrue face à de tels actes.







