Bretagne : une mère confrontée à la justice après avoir laissé son enfant dans une voiture sous une chaleur accablante

Un drame évité de justesse, la mère placée en garde à vue après l'incident.
Bretagne : une mère confrontée à la justice après avoir laissé son enfant dans une voiture sous une chaleur accablante
L'enfant a été découvert par les pompiers en état d'hyperthermie. Illustration.  - A. Fillon/SIPA

Un incident tragique a été évité à Questembert, dans le Morbihan, alors qu'une mère de 41 ans a été placée en garde à vue après avoir laissé son fils de 5 ans seul dans sa voiture sous un soleil écrasant, avec des températures atteignant presque 40 °C. Selon Ouest-France, la mère a pris cette décision précipitée en quittant la voiture pour faire des courses.

Alertée par une riveraine préoccupée, les secours ont trouvé l'enfant endormi, en état d'hyperthermie. Il a rapidement été transporté à l'hôpital de Vannes pour des examens. Heureusement, le parquet de Vannes a confirmé qu'il allait bien.

Une triste réalité : des enfants en danger

La mère, qui avait laissé son enfant dans la voiture car celui-ci s'était endormi pendant le trajet, devra répondre de ses actes devant la justice pour délaissement de mineur. Un événement d'autant plus préoccupant que, durant cette même semaine, plusieurs enfants ont tragiquement perdu la vie dans des circonstances similaires. Un enfant de 3 ans a été retrouvé mort dans une voiture à Saint-Gratien (Val-d’Oise), et deux autres enfants, âgés de 2 et 4 ans, ont aussi été retrouvés sans vie dans un véhicule à Carpentras dans le Vaucluse.

Ces tragédies soulignent l'importance de sensibiliser les familles aux dangers que représente l'oubli d'enfants dans des voitures en période de canicule. Selon des experts en sécurité enfantine, il est crucial de toujours vérifier la présence des enfants avant de quitter un véhicule.

Lire aussi

Bretagne : une mère confrontée à la justice après avoir laissé son enfant dans une voiture sous une chaleur accablante
Une mère est placée en garde à vue à Questembert après avoir laissé son fils seul dans une voiture en pleine chaleur. L'enfant a été secouru à temps et est désormais en bonne santé.
10h49
Tragédie à La Chaussée-Saint-Victor : un jeune homme se noie dans la Loire
Une noyade à La Chaussée-Saint-Victor a coûté la vie à un jeune adulte. Découvrez les détails de ce drame.
09h07
Un moment de terreur à Biarritz : effondrement d'une falaise vu en paddleboard
Un père et sa fille ont été témoins d'un effondrement de falaise à Biarritz. Découvrez leur récit et les conséquences tragiques de cet événement.
08h15
Canicule en Charente-Maritime : La Rochelle plongée dans le noir après l'explosion d'un transformateur
Une explosion de transformateur à La Rochelle entraîne une coupure d'électricité, touchant plusieurs quartiers. Découvrez les détails de cet incident lié à la canicule.
00h36
Incendie à Arcachon : un événement préoccupant à l'usine Smurfit Westrock Cellulose
Un incendie s'est déclaré à l'usine Smurfit Westrock à Arcachon. Après une intervention rapide des pompiers, la situation semble sous contrôle. Découvrez les détails.
25 juin
Un mois après le meurtre de Théo à Rennes, la quête pour retrouver la femme en robe verte s'intensifie
Un mois après la mort tragique de Théo, 11 ans, la police recherche activement un témoin clé à Rennes. Participez à l'enquête.
25 juin