Une piétonne a été percutée par un tramway le vendredi 13 février 2026, au Mans, un fait divers qui a profondément marqué la communauté locale. L'incident a eu lieu sur la ligne 1, au niveau du boulevard Émile-Zola, entre la gare et l'avenue Jaurès, aux alentours de midi. Les services d’urgence de la Sarthe ont rapidement pris en charge la victime, qui a été transportée à l’hôpital dans un état jugé « grave ».
Selon Arnaud Demailly, président de la Setram, les circonstances exactes de l'accident demeurent pour l'heure floues : Nous examinons toutes les possibilités pour comprendre comment cela a pu se produire.
De plus, des témoignages recueillis sur place font état d'une scène choquante, avec plusieurs passants tentant de récolter les premiers secours pour la victime avant l'arrivée des secours.
Des experts en sécurité routière et en transport public soulignent l'importance de la vigilance, tant pour les piétons que pour les conducteurs de tramway. Les accidents involving des piétons sont souvent des rappels douloureux de la nécessité de sensibiliser le public à la prudence dans les zones de transit urbain
, a commenté Martin Dupuis, expert en transport urbain.
Les autorités locales ont lancé une enquête complète pour comprendre les détails de cet accident tragique. Les résultats permettront sans doute d'élaborer des mesures de sécurité accrues pour prévenir de futurs incidents.
La communauté du Mans est en émoi, et des initiatives pour renforcer la sécurité routière dans la ville pourraient voir le jour dans les semaines à venir.







