Dans les Landes, un homme de 56 ans a tragiquement perdu la vie suite à une intoxication au monoxyde de carbone dû à un groupe électrogène.
Alors que la tempête Nils continue son parcours destructeur, privant des milliers de familles d'électricité, plusieurs ont choisi de se tourner vers des groupes électrogènes. Malheureusement, ces dispositifs ont généré plusieurs cas d'intoxication, dont un mortel. Cette information a été relayée par Ici Gascogne.
L'homme en question, résident de Sarbazan, avait installé son groupe électrogène dans le sous-sol de sa maison après avoir subi une coupure de courant. Il est décédé pendant sa sieste, et sa compagne a dû être hospitalisée pour intoxication.
Dans une autre tragédie, une famille de la commune d'Habas, également dans le sud des Landes, a été victime d'une intoxication au monoxyde de carbone, après avoir utilisé un groupe électrogène. Les quatre membres ont dû être rapidement évacués par les secours.
90 000 foyers sans électricité
D'après les informations fournies par Enedis, 90 000 clients demeurent privés d'électricité à ce jour, après que la tempête Nils ait causé des pannes massives dans le réseau. Au sumum de la tempête, jusqu'à 171 000 foyers avaient été affectés.
"Plus de 4 000 intervenants, tant des employés d'Enedis que des sociétés partenaires, sont toujours sur le terrain pour rétablir le service dans des conditions climatiques extrêmes", a précisé Enedis, ajoutant que des renforts venus de diverses régions de France étaient mobilisés.
Les autorités mettent en garde sur l'utilisation des groupes électrogènes et rappellent qu'ils ne doivent jamais être installés à l'intérieur des maisons ou dans des espaces fermés. Ils doivent impérativement être placés en extérieur, loin des ouvertures. De plus, l'utilisation de chauffages d'appoint doit être limitée à deux heures d'affilée. En cas de symptômes tels que des maux de tête ou des nausées, les individus sont exhortés à contacter les secours immédiatement.
Après une série d'intempéries cette semaine, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont maintenus en vigilance rouge pour crues, tandis qu'une dizaine d'autres départements sont en vigilance orange. Les alertes s'étendent d'une large frange ouest du pays, allant de l'Ille-et-Vilaine à l'Ariège, avec environ 60 départements en vigilance jaune.







