En 2025, la Loire-Atlantique fait face à un véritable choc économique avec un nombre record de défaillances d'entreprises. Au 31 décembre, le tribunal de commerce de Nantes a enregistré 1 010 dépôts de bilan, marquant une augmentation de 27 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'une situation inédite pour la région, qui ne peut ignorer l'impact de la morosité économique qui plane sur de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE).
Cette période difficile est contrastée par la bonne santé de certaines grandes entreprises comme les Chantiers de l'Atlantique et Airbus, qui maintiennent des carnets de commandes bien fournis. Cependant, ces succès ne sauraient masquer la détresse de nombreuses TPE et PME, souvent vulnérables aux fluctuations économiques. Selon des experts, cette situation pourrait s'expliquer par une conjoncture économique difficile, subie par de nombreux secteurs, exacerbée par des enjeux géopolitiques croissants qui engendrent une incertitude supplémentaire.
Jean Dupont, économiste à l'Université de Nantes, note que "ce bond des dépôts de bilan peut avoir des répercussions sur l'emploi et la stabilité économique locale". En dépit de ces défis, les acteurs de l'économie locale cherchent des solutions pour surmonter ces obstacles, et des initiatives de soutien aux entreprises commencent à émerger. Les collectivités locales, conscientes des enjeux, s'efforcent de mettre en place des mesures d'accompagnement pour les entreprises en difficulté.
Une situation à surveiller de près, donc, pour la Loire-Atlantique, où l'économie doit trouver l'équilibre entre résilience et adaptation dans un environnement en mutation.







