Quand une fermeture éclair rencontre des soucis, il n'est pas nécessaire de se résoudre à jeter le vêtement. Souvent, des astuces simples permettent de restaurer son fonctionnement. Voici quelques problèmes courants et les solutions à envisager.
Curseur abîmé : remédier ou remplacer
Si le curseur est endommagé, il peut être difficile d’y remédier. Après un examen, si vous constatez que les dents ne sont pas alignées, essayer d’ajuster le curseur avec une pince peut aider. Si cela ne fonctionne pas, envisagez de le remplacer. Pour ce faire, utilisez un tournevis pour écarter légèrement le nouveau curseur et insérez les dents de la fermeture avant de le faire glisser vers le bas.
Fermeture coincée : quelques astuces de lubrification
Une fermeture qui ne bouge pas peut souvent être débloquée grâce à un bon lubrifiant. Utilisez du savon de Marseille légèrement humidifié, de la cire de bougie, ou même de la lessive diluée pour faciliter le mouvement. Si le problème persiste, un lavage peut enlever les débris coincés.
Réparer des dents cassées et des butoirs
Si des dents sont cassées ou un butoir est endommagé, envisagez de les remplacer. Vous pouvez trouver des pièces de rechange dans les merceries. Pour un butoir en particulier, retirez-le délicatement avec une pince et installez le nouveau avec précaution. À défaut, des points de couture solides peuvent temporairement stopper un curseur défectueux.







