Un rapport publié le 27 janvier par l'Agence européenne pour les droits fondamentaux (FRA) souligne que la lutte contre l'antisémitisme en Europe est sérieusement compromise par des « lacunes » dans l'enregistrement des incidents. Selon le document, les États membres de l'Union européenne « classent et comptent différemment » les actes d'antisémitisme signalés, ce qui crée une dissociation dans les données disponibles et entrave toute tentative de comparaison précise.
La FRA appelle à mettre en place des directives et formations destinées à la police afin qu'elle puisse identifier et documenter les motivations antisémites des incidents. La coopération avec la société civile est également essentielle pour lutter contre la sous-déclaration de ces actes déplorables.
Sirpa Rautio, la directrice de la FRA, a exprimé l'importance d'« avoir des données fiables qui traduisent l'ampleur réelle de l'antisémitisme en Europe ». Elle a ajouté : « Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons promouvoir un espace où les juifs peuvent vivre sans crainte et ouvertement ».
96 % des personnes interrogées ont subi une forme d'antisémitisme
Selon la dernière enquête de la FRA, réalisée entre janvier et juin 2023, « 96 % des personnes interrogées ont été victimes d'une forme d'antisémitisme au cours de l'année précédente ». Toutefois, la majorité de ces incidents ne sont pas signalés, et les auteurs restent souvent impunis, laissant les victimes sans recours, déplore le rapport basé à Vienne.
Pour mettre en lumière l'ampleur de la situation, en Allemagne, par exemple, 6 236 incidents ont été officiellement enregistrés par les autorités en 2024, alors que l'association RIAS en a rapporté 8 627. Le rapport couvre les 27 États membres de l'UE ainsi que l'Albanie, la Macédoine du Nord et la Serbie, des pays candidats à l'adhésion.
Un groupe d'États a par ailleurs signé la « Déclaration de Vienne », cherchant à établir une méthodologie commune pour l'enregistrement des incidents liés à l'antisémitisme et à unir les forces contre cette problématique croissante en Europe.







