Il y a trois décennies, la France menait son dernier essai nucléaire en Polynésie française, territoire où 193 explosions ont eu lieu entre 1966 et 1996. Les répercussions de ces tests continuent de hanter l'environnement et la population locale.
En 1998, la France a ratifié le traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), marquant un tournant dans sa politique nucléaire après avoir effectué sa dernière détonation le 27 janvier 1996 à Fangataufa, comme le rapporte Le Monde.
Après l'indépendance de l'Algérie en 1962, la France a cherché un nouveau site pour ses essais. La Polynésie, avec sa vaste étendue d'îles, a été jugée idéale pour tester des armes nucléaires, du fait de sa faible densité démographique et de son éloignement des puissances étrangères.
Cependant, ce choix a exposé les habitants et le personnel du Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP) à des niveaux de radiation préoccupants. Selon une étude de Le Monde, les conséquences environnementales et sanitaires se révèlent encore aujourd'hui catastrophiques.
Pour mieux comprendre ces impacts, nous vous invitons à visionner notre vidéo qui illustre les effets dévastateurs des explosifs nucléaires ainsi que la lente prise de conscience des problèmes nucléaires en Polynésie. Pour des informations plus détaillées, n'hésitez pas à consulter l'article concernant la commission d'enquête de 2025 sur les essais dans le Pacifique.







