Au sein des Cévennes, l'association Bouillon Cube La Grange se démarque en offrant des services variés aux habitants de la région. Ce tiers lieu culturel, véritable carrefour de partage et de convivialité, se situe à Causse-de-la-Selle, à proximité de Montpellier.
Ce texte est un extrait de notre reportage. Visionnez la vidéo pour le découvrir dans son intégralité.
Transformé avec soin, ce bâtiment ancien se consacre à la culture et au bien-être de la communauté. L'association Bouillon Cube La Grange y propose des activités allant de la cuisine à la musique, en passant par des espaces de télétravail. En septembre 2025, elle a commencé à approvisionner les cantines scolaires du village avec des ingrédients frais et locaux. Clément Lacroix, aide-cuisinier, souligne l'importance de cette démarche : "Utiliser les produits de notre région pour nourrir nos enfants semble naturel. Cela soutient aussi l’économie locale."
Les enfants savourent les menus de la cantine
Les légumes, comme les carottes, sont récoltés par des maraîchers du coin, à l'image de Jean Métais. "Satisfaire tout le monde est ma priorité. Contribuer à la vie locale me procure une grande satisfaction", confie-t-il. Chaque semaine, il livre une trentaine de kilos de légumes bio à la grange, permettant de préparer près de soixante repas durant les jours d'école. Les retours des enfants sont positifs : "J'avais l'habitude de manger beaucoup de pâtes. Maintenant, les produits sont frais et bio, il y a vraiment une différence!" s'enthousiasme un élève.
À quelques pas de la cuisine, l'endroit dédié au télétravail attire également des travailleurs, comme Eloïse Dougère et Marianne Nicollet, qui trouvent ici un cadre agréable pour collaborer. "Cela m'offre l'opportunité de créer des liens et de sortir de mon environnement habituel," note Eloïse, tandis que Marianne ajoute que ce cadre collectif est fortement stimulant.
Huit salariés à l'association
Elise Armentier, codirectrice de l'association, évoque l'importance de leur rôle dans l'animation du territoire, avec une équipe de huit salariés. Parmi eux, Yoan Jauneaud, ingénieur du son, a conçu un studio d'enregistrement avec des matériaux locaux. "Nous avons utilisé des ressources de notre région, comme la pierre des Cévennes et le cèdre de l'Atlas", précise-t-il.
La démarche de Bouillon Cube La Grange illustre parfaitement l’émergence d’initiatives visant à revitaliser des villages isolés. Dans le Lot, la mairie de Saint-Cernin a par exemple établi un marché de producteurs jumelé à un café associatif. En Bourgogne Franche-Comté, l'association La Casbah crée des espaces d'échange culinaire entre habitants de diverses origines, leur permettant de partager et découvrir de nouvelles saveurs.







