La tempête Ingrid est en route pour la côte ouest de la France, plaçant trois départements bretons en vigilance orange. Pendant ce temps, en Occitanie, le Gard, l'Aveyron et la Lozère passent au vert, alors que l'Hérault et l'Aude restent en jaune.
La tempête Ingrid va s’abattre sur l'ouest du pays. Selon le dernier bulletin de ce jeudi 22 janvier à 16 heures de Météo France, le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine sont placés en vigilance orange en raison de risques de crues. Ces départements devraient connaître des conditions climatiques difficiles dès demain, notamment des pluies, inondations et vagues de submersion.
En Occitanie, l'Aveyron, la Lozère et le Gard passent à l'état de vigilance verte, tandis que l'Hérault et l'Aude conservent la vigilance jaune pour ce jeudi et demain, avec des alertes concernant les crues.
"Les rafales maximales atteindront 110 km/h en Bretagne"
"Lors du passage de la dépression Ingrid ce vendredi, le vent moyen sur le littoral sera de 75 à 80 km/h, en deçà du seuil de 89 km/h pour qualifier cela de tempête. Cependant, des rafales maximales de 110 km/h, et localement 120 km/h sur les zones les plus exposées comme les îles et caps, sont attendues," explique un expert de La Chaîne Météo.
Dans le même temps, dans notre région, bien que les vents soient moins violents, des pluies abondantes sont attendues sur le nord d'Occitanie ce vendredi. Selon Météo France, les pluies toucheront presque l'ensemble de la région le samedi, avec des précipitations mêlées à de la neige en Lozère. Dimanche, les conditions devraient s'améliorer, annonçant des journées plus douces pour le début de la semaine prochaine.







