Après avoir été à la tête de Carentan depuis 2008, Jean-Pierre Lhonneur annonce sa décision de ne pas se représenter aux élections municipales de mars 2026. Mémoire vivante de l'évolution de sa ville, il partage les méthodes ayant permis à Carentan de se transformer ces dernières années.
"Je cherchais un emplacement pour un nouveau coffee-shop, une amie m’a recommandé de m’intéresser à Carentan", témoigne Catherine Ruidant. Sceptique mais curieuse, elle se rend sur place en début d'année 2025. "J'ai immédiatement été séduite par un bâtiment. Lorsque le maire a été informé, il a souhaité me rencontrer dans les plus brefs délais pour me faire découvrir la ville." Cette rencontre impulsive a abouti à l'ouverture de Mamabarista, un nouveau coffee-shop qui a ouvert ses portes en décembre 2025, dans une ancienne banque rénovée.
Ce nouveau commerce témoigne de la dynamique revitalisante impulsée par Lhonneur. "En 2018, le recensement a révélé de nombreux locaux inoccupés en centre-ville", rappelle l'élu. "Nous avons procédé à l'acquisition et parfois même à la préemption de bâtiments délaissés, nécessitant des travaux de rénovation significatifs, en collaboration avec des organismes tels que l’Établissement public foncier de Normandie et Manche Habitat, un bailleur social reconnu pour sa fiabilité. Nous avons ainsi réussi à redynamiser le cœur de la ville, ce dont je suis fier."
La transformation de Carentan est bien plus qu'une simple revitalisation. Elle est le résultat d'une vision politique et d'un engagement inébranlable. "Nous avons réurbanisé le centre-ville dans un esprit participatif, impliquant les habitants à chaque étape"," souligne-t-il. De l'aménagement urbain à la création d'espaces de vie, tout a été pensé pour donner aux citoyens un sentiment d'appartenance et de fierté pour leur ville.
Alors que Jean-Pierre Lhonneur se prépare à passer le flambeau, il laisse derrière lui un héritage tangible de transformation et d'innovation. Alors que la ville poursuit son chemin, les progrès réalisés durant son mandat resteront gravés dans les mémoires et serviront de modèle pour les générations futures.







