Le lundi 15 décembre, la gare routière Pershing-Porte Maillot a accueilli ses premiers voyageurs à destination de l’ouest de la France. Les compagnies FlixBus et BlaBlaCar Bus ont ainsi marqué le début d’une nouvelle ère de transports, permettant une connexion plus fluide et rapide vers des villes comme Rouen, Le Havre, et même des destinations plus lointaines comme Lille et Bruxelles.
Située dans le XVIIe arrondissement, cette gare se veut complémentaire à la station Bercy-Seine, souvent saturée. Charles Billiard, porte-parole de FlixBus, a souligné que cette nouvelle station est conçue pour faciliter le transit de plus de cinq millions de passagers annuels, dont la majorité utilisent actuellement Bercy. L’objectif est de décongestionner cette gare devenue trop fréquentée tout en améliorant l'accessibilité des transports en commun à l'échelle régionale.
« C’est un projet collaboratif, avec un accord entre les gestionnaires de cars et la ville de Paris, qui permettra de transférer entre 30 % et 50 % des lignes longue distance vers cette nouvelle gare », a ajouté Billiard. En plus de l’espace prévu pour les autocars, la gare dispose également d'une zone de repos pour les chauffeurs, reflétant une volonté de mieux traiter le personnel également.
Les retombées sont déjà visibles : les Normands, par exemple, bénéficieront d'un accès rapide et amélioré à leur région, réduisant potentiellement les temps de trajet de près d'une demi-heure selon Billiard. Si le trafic est fluide sur le périphérique, cela peut transformer l'expérience des voyageurs, ce qui est essentiel dans la période actuelle où le confort et l'efficacité sont une priorité.
De plus, l'emplacement de cette gare est stratégique, à proximité d’un grand centre commercial, renforçant ainsi son attrait tant pour les visiteurs que pour les Parisiens. Selon les experts en urbanisme, cet aménagement pourrait stimuler l’économie locale en attirant non seulement des passagers mais aussi de nouvelles entreprises.
À l'avenir, la gare de Bercy-Seine devra s’adapter aux nouvelles réalités de la mobilité urbaine, car elle est prévue pour fermer ses portes en 2030, la gestion des trajets de longue distance étant redirigée vers un nouveau projet de gare à Pleyel, dans le département de Seine-Saint-Denis.
En somme, l’ouverture de la gare Pershing-Porte Maillot représente non seulement un changement physique dans le paysage des transports parisiens, mais aussi une réponse pragmatique aux défis croissants de la mobilité dans une capitale en pleine expansion.







