Dans une tournure encourageante pour les droits des élèves handicapés, le tribunal administratif de Rennes a pris une décision mettant en lumière l'importance de l'accompagnement scolaire. La mère de Louis, un garçon de 10 ans diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique, a dû se battre pour faire valoir son droit à un Accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) au sein de l'école Jules-Ferry de Rennes.
Dès la rentrée scolaire de septembre 2025, l'absence d'assistance pour son fils était devenue un sujet de préoccupation majeur. Malgré les notifications officielles garantissant un soutien éducatif, l'école n'a pas pu pourvoir ce besoin essentiel, citant des problèmes de recrutement et une augmentation de 45,3 % du nombre d’élèves nécessitant un accompagnement entre 2022 et 2024. Ces arguments n'ont pas convaincu la juge, qui a ordonné, le 28 novembre 2025, l'affectation d'un AESH, reconnaissant l'urgence de la situation.
En réaction à cette décision, Anne-Cécile Néau, la mère de Louis, a exprimé son soulagement, tout en soulignant l'absurdité d'avoir à aller en justice pour faire respecter les droits de son enfant. Selon elle, cela reflète un problème plus vaste concernant l'éducation des enfants en situation de handicap à travers la France.
En Ille-et-Vilaine, ce ne sont pas moins de 1 522 élèves qui ont débuté leur année scolaire sans ressources d'accompagnement. Cette situation critique soulève des questions sur les politiques d'inclusion en France et les moyens qu'il reste à fournir pour garantir que tous les enfants aient accès à une éducation adaptée.
Des experts en éducation soutiennent la nécessité d'un changement radical. Par exemple, le sociologue Pierre Bonnet a déclaré : « Il est impératif que l'État prenne des mesures concrètes pour éviter que des situations comme celles-ci ne se reproduisent. L'éducation ne devrait jamais être un privilège, mais un droit accessible à tous. » Bien que l'affaire de Louis ait été résolue, elle met en lumière une problématique plus large qui nécessite une attention urgente.







