Un hommage a été rendu à la « dame de Nohant » le mardi 10 février 2026, au palais du Luxembourg, par des personnalités et associations du Berry. L'objectif : soutenir sa panthéonisation en mettant en avant des aspects contemporains et méconnus de son engagement.
« Influenceuse, lanceuse d’alerte, rurale, engagée »: tel était le thème d'une soirée unique dédiée à George Sand, organisée le mardi 10 février 2026, au Sénat. L'événement, en honneur au 150e anniversaire de la disparition de l'autrice, a vu un dossier de panthéonisation déposé à l’Élysée.
Étaient présents les sénateurs Nadine Bellurot et Marie-Pierre Richier, ainsi que Rémy Pointereau, entourés de quatre associations berrichonnes – le Cercle amical du Berry, Les Berrichons de Paris, Activ’Berry, et Les Sancerrois de Paris – qui ont partagé leur hommage à « cette figure intellectuelle, artistique et rurale, et l’intemporalité de ses nombreux engagements pour l’humain et la nature ». Près de 150 personnes, y compris Nicolas Forissier, aujourd'hui ministre délégué du Commerce, ont assisté à ce moment mémorable.
Des échanges enrichissants
Au cours d'un jeu de questions-réponses animé par Bénédicte de Choulot, présidente d’Activ’Berry et vice-présidente du conseil départemental du Cher, les intervenants (Cécile Dunouhaud, docteur en histoire; Claire Le Guillou, docteur en lettres modernes; et Yves Henri, président du Nohant Festival Chopin) ont éclairé l'auditoire sur des facettes moins connues de George Sand. La discussion s'est poursuivie autour d'un cocktail, célébrant les vins du Berry, créant ainsi un lien entre le passé et le présent. Cette soirée, au-delà d'un hommage, a été une ode à l'engagement et à l'influence durable de Sand sur la culture et la société.







