Début janvier 2026, une jeune fille de 14 ans a mis fin à ses jours durant son hospitalisation en pédiatrie. Élève en classe de troisième au collège-lycée privé Saint-Louis, son suicide a conduit ses parents à porter plainte contre X, entraînant l'ouverture d'une enquête pour harcèlement scolaire, comme l'a rapporté le parquet de Saint-Nazaire.
L'enquête est en cours, tout comme celle initiale sur les circonstances de sa mort, qui n'est pas encore conclue
, a ajouté le parquet, confirmant les informations relayées par Ouest-France.
« 16 mois de harcèlement »
Les parents de la victime ont alerté le rectorat à travers une lettre de sept pages dans laquelle ils exposent 16 mois de harcèlement scolaire, insuffisamment pris en charge
par l'établissement. Ils dénoncent un manque de réactivité et l'absence de procédures formelles de lutte contre le harcèlement
. Selon leur témoignage, leur fille aurait subi des actes de harcèlement de la part d'une autre élève pendant plus d'un an.
Demande de compléments
Répondant à cette affaire, le rectorat a indiqué avoir demandé des compléments d'information à l'établissement
et souligne l'importance de l'enquête ouverte par le parquet pour clarifier les circonstances entourant le décès de la jeune élève.
L'enseignement catholique de Loire-Atlantique a de son côté communiqué qu'une vigilance particulière a été apportée
concernant la situation de l'adolescente, tout en assurant sa coopération transparente avec les autorités dans le cadre de l'enquête.
Ce tragique événement évoque celui de Camélia, 17 ans, qui s'est enlevé la vie à Mitry-Mory après avoir dénoncé des actes de harcèlement scolaires. Ce parallèle interpelle sur la gravité de la problématique du harcèlement, qui demeure une réalité inquiétante dans les établissements scolaires en France.







