Relaxé dans son procès pour "prise illégale d'intérêts", David Rachline a annoncé sa candidature à la mairie de Fréjus mardi 27 janvier. L'ancienne figure du RN brigue un troisième mandat.
David Rachline, ancien membre éminent du Rassemblement national (RN), a été acquitté par le tribunal correctionnel de Draguignan dans une affaire de "prise illégale d'intérêts". Juste après ce jugement favorable, il a déclaré sa candidature pour un troisième mandat à la mairie de Fréjus, ville qu'il dirige depuis 2014, selon une information rapportée par France 3 Côte d'Azur.
Les accusations portées contre lui remontent à fin 2017, lorsque Rachline a dû justifier sa nomination à la tête de deux sociétés d'économie mixte. On lui reprochait d'avoir voté en faveur de sa propre nomination lors des conseils municipaux, ce qui lui apportait une rémunération supplémentaire de 12 000 euros par an sur ses indemnités de maire.
David Rachline a démissionné de la vice-présidence du RN
Lors de son procès, il risquait une amende de 30 000 euros, dont 20 000 avec sursis, ainsi qu'une peine d'inéligibilité d'un an. Désormais, avec sa relaxe, il se lance dans cette campagne électorale en affichant une grande sérénité. "Je me lance dans cette campagne électorale, de la manière la plus sereine qu'il soit", a-t-il affirmé, comme rapporté par Le Monde.
Cependant, David Rachline ne bénéficie pas de l'investiture officielle du RN pour les élections municipales de 2026. Il a quitté la vice-présidence du parti en décembre 2025, période durant laquelle le RN a précisé qu'il ne le soutiendrait pas pour ces élections. Rachline est également sous le coup d'une autre affaire de favoritisme, pour laquelle son procès est prévu en septembre 2026.







