L'ancien directeur du centre social Les Amandiers, Pierre Spano, a été condamné par le tribunal d'Aix-en-Provence à une amende de 1 500 euros avec sursis pour abus de confiance. Il a utilisé la carte bancaire de l'association pour effectuer des achats. "Tout au long de ma carrière, j’ai toujours défendu des valeurs de probité", a-t-il déclaré avec insistance lors du procès, tout en tenant à rappeler son parcours en tant qu'ancien conseiller municipal d'opposition à Aix-en-Provence et ex-secrétaire de section du Parti communiste français (PCF).
Cette affaire a conduit Spano au tribunal correctionnel d’Aix, où il a été jugé pour détournement d'argent. Selon le Code pénal, cela implique de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds ou des biens. Avant son engagement politique, il avait dirigé l’Adis, l'association responsable du centre social Jas de Bouffan entre 2016 et 2020. Cette période était marquée par des difficultés financières importantes, comme l’a souligné le président de l'audience. Ce dernier a qualifié la gestion du centre de capharnaüm, attirant ainsi l'attention de la justice sur les actions de Spano.
Costume et télévision
Suite à son départ, des documents ont été transmis à SOS Anticorruption 13, qui a alerté le procureur de la République le 12 juillet 2022, soulevant des doutes sur la gestion des fonds de l'association. Des irrégularités dans l'écoulement des espèces, notamment sans justificatifs clairs issus des adhésions et des recettes, ont été signalées. Ces fonds proviennent principalement de subventions de la CAF et des collectivités territoriales. En tout, plus de 30 000 euros auraient mystérieusement disparu, a dénoncé le président de l'association.







