Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, se prépare à se rendre en Algérie la semaine prochaine, d'après les informations de Le Figaro. Cette visite, longtemps attendue et reportée à cause de tensions diplomatiques, pourrait marquer un tournant dans la dynamique entre Paris et Alger.
Importante pour la relance de la coopération migratoire et sécuritaire, cette mission a été décrite par plusieurs observateurs comme « une visite de la dernière chance ». Début février, Nuñez avait affirmé sur TF1 qu'il se rendrait en Algérie, en attendant une « amorce » de réponse sur deux sujets critiques : la réadmission de ressortissants algériens en situation irrégulière et le sort du journaliste Christophe Gleizes, qui purge une peine de sept ans de prison, confirmée en appel, révèle Le JDD.
Un appel à l'action de Ségolène Royal
Ségolène Royal, présidente de l’Association France Algérie, a récemment plaidé pour la nécessité de cette visite. Sur TF1, elle a clamé : « Il faut que le ministre de l’Intérieur aille sur place, il est attendu. » Elle a également mentionné que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, aurait répondu favorablement à cet appel, affirmant que « Monsieur Nuñez doit venir comme il l’avait dit. »
Les discussions techniques entre Paris et Alger se poursuivent, particulièrement sur la coopération sécuritaire. Sur BFMTV, Laurent Nuñez a déclaré que si la visite se concrétise, elle portera sur « la sécurité » et le retour des algériens expulsés de France, tout en mettant en lumière les enjeux du terrorisme et du narcotrafic. « On travaille aux conditions de cette visite », a-t-il précisé, ajoutant, plein d'assurance, au sujet des réadmissions : « On y arrivera. »







