Les gérants du bar Le Constellation, Jacques et Jessica Moretti, ont choisi de se faire discrets depuis le tragique incendie qui a coûté la vie à 41 personnes à Crans-Montana. Leur présence dans la communauté est désormais quasiment inexistante, se limitant à quelques apparitions lors des auditions judiciaires à Sion.
Jacques Moretti est pour la troisième fois auditionné ce mercredi 11 février par la justice suisse. Le lendemain, sa femme Jessica, également co-gérante, sera entendue. Ces sessions témoignent de la pression qui pèse sur le couple, alors qu'un mois s'est écoulé depuis le cataclysme qui a frappé leur établissement.
Les anciens clients et amis du couple, comme Jean-Paul, un voisin, soulignent le changement radical chez les Moretti. "Je ne les ai pas beaucoup vus récemment. La dernière fois, il a laissé entendre qu'il avait des problèmes", confie-t-il à RTL. Ce commentaire illustre la tension et la solitude qui semblent entourer le couple depuis l'accident tragique.
Leur statut ne leur interdit pas de contacter leurs anciens salariés
Suite à l'ouverture de l'enquête, la vie des Moretti a été durablement affectée. Ils ne peuvent plus gérer leurs établissements, leurs comptes sont gelés et ils sont contraints de se rendre quotidiennement au commissariat. Ces restrictions les maintiennent loin de la vie sociale qui était autrefois la leur, accentuant un sentiment d'isolement.
Malgré ces obligations, rien dans la loi ne les empêche d'échanger avec leurs anciens employés, si une telle initiative leur semble appropriée. Toutefois, l'atmosphère qui règne autour d'eux laisse présager une période difficile à surmonter, alors qu'ils tentent de naviguer à travers les conséquences de ce drame dévastateur.







