Beverly Hills (États-Unis) – Lors de la cérémonie des DGA Awards, le réalisateur Paul Thomas Anderson a été honoré pour son film "Une bataille après l'autre", qui a obtenu le prix du meilleur long métrage. Cette récompense, souvent vue comme un présage des Oscars à venir, place Anderson en tête des favoris pour la cérémonie de mars prochain.
Le film, qui explore la quête d'ex-revolutionnaires d'extrême gauche par un suprémaciste blanc, mélange habilement drame et satire. "C’est un immense honneur", a déclaré Anderson en recevant son prix. "Nous célébrons ce moment avec une immense gratitude envers tous nos camarades qui sont ici ce soir", a-t-il ajouté.
Avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal, celui d’un anti-héros complexe, "Une bataille après l'autre" a également été primé aux Critics’ Choice Awards et aux Golden Globes. Le film se prépare à aborder les Oscars avec un total impressionnant de 13 nominations, le plaçant juste derrière "Sinners", le dernier opus du réalisateur Ryan Coogler, qui en compte 16.
Les Directors Guild Awards sont réputés pour prédire les lauréats des Oscars, trente-deux des vingt-deux précédents lauréats ayant décroché la statuette du meilleur réalisateur. Les gagnants des trois dernières années, tels qu’Oppenheimer et Everything Everywhere All at Once, en font partie.
La cérémonie a également vu le cinéaste ukrainien Mstyslav Chernov recevoir le prix du meilleur film documentaire pour "À 2.000 mètres d’Andriivka". Le film suit un peloton ukrainien dans sa lutte pour libérer un village occupé par la Russie, illustrant la tragédie de la guerre. "Il est préoccupant de vivre dans un monde où, plutôt qu’avec une caméra, il faut prendre une arme pour défendre ce en quoi on croit", a souligné Chernov lors de son discours.
Il a remercié tous ceux qui choisissent de réaliser des films alors que d'autres choisissent de porter des armes, soulignant l'importance de leur travail face à l'adversité.
© 2026 AFP







