Maurice Le Coutour, décrit comme un homme « droit et gentil », est décédé dans la nuit du 22 au 23 janvier 2026.
Le doyen des hommes français, Maurice Le Coutour, a rendu son dernier souffle à Barfleur (Manche) à l'âge de 111 ans. La mairie a confirmé la triste nouvelle, relayée par La Presse de la Manche. Né le 12 mai 1914, il était résident de l'Ehpad du Chosel depuis 2022 après avoir vécu de nombreuses années à Gouberville, près de Barfleur.
« Je me tracasse de voir des guerres partout, alors je ne lis pas tout »,Ouest-France pour son anniversaire en mai dernier. « J’ai vécu trois guerres, mais ce qui m’a le plus affecté, c’est la perte de mon épouse et de mon fils, »
Marie-Rose Tessier, doyenne des femmes
Le titre de doyen des hommes français est devenu vacant après le décès d’André Ludwig, également âgé de 111 ans, en janvier 2024. Selon Laurent Toussaint, expert sur les supercentenaires et animateur du blog Les Grands Centenaires Français (LGCF), Maurice Le Coutour était « le doyen connu des hommes français », mettant l’accent sur le mot « connu » puisqu'aucun recensement officiel n'existe.
Actuellement, la personne la plus âgée en France est Marie-Rose Tessier, âgée de 115 ans et résidant aux Sables-d’Olonne, selon le classement non-officiel du site LGCF. Le premier homme de ce classement est Henri Content, né le 4 janvier 1916, qui a maintenant 110 ans.
Lire aussi







