De récentes images, témoins d'un drame humain, ont émergé sur le tragique incendie survenu à Crans-Montana, en Suisse, dans le bar "Le Constellation". Celles-ci montrent le moment précis où le feu commence à ravager le sous-sol de l'établissement, où, tragiquement, 40 vies se sont éteintes lors des festivités du Nouvel An. Cette vidéo, obtenue par BFMTV, illustre l'ampleur du désastre avec des flammes se propageant rapidement vers la mousse acoustique accrochée au plafond.
Ces nouvelles séquences révèlent également des serveurs et des clients portant des bouteilles avec des feux de Bengale. Ces dispositifs sont désormais suspects d'avoir déclenché l'incendie. Les premiers instants sont hallucinants : "On a perdu entre 30 et 35 secondes à cause de la musique, personne n’a crié 'au feu'", confie Louise, la seule survivante parmi le personnel, en énonçant son désarroi face à l'imminence du drame.
Auditions en cours pour le couple Moretti
Ces images s'avèrent cruciales dans le cadre d'une enquête qui s'intensifie. Un problème mystérieux a été signalé, le système de vidéosurveillance ayant cessé de fonctionner trois minutes avant le début de l'incendie. Jacques Moretti, l'ancien gérant du bar, a été auditionné et a signalé une impossibilité à réinitialiser le système. Confronté aux forces de l'ordre, il a souligné ce souci technique devant une commission d’enquête, provoquant des interrogations sur sa responsabilité.
Le couple Moretti, Jacques et Jessica, a été entendu pour la deuxième fois par la justice du Valais, suite à une procédure pour "homicide par négligence" et "incendie par négligence". La première audition les avait déjà mis sous le feu des projecteurs, soulevant un climat d'inquiétude au sein de la communauté locale.
La nécessité d’enquêter en profondeur sur les conditions de sécurité de l’établissement est primordiale, d’autant plus que la commune avait reconnu qu’aucun contrôle de sécurité n’avait eu lieu depuis 2019. Cette tragédie interpelle sur la responsabilité des propriétaires de bars en termes de sécurité et souligne l'importance d'un cadre normatif rigoureux pour prévenir de tels drames à l’avenir.







