La canicule actuelle provoque une affluence exceptionnelle vers les services d'urgence, un phénomène rarement observé à une telle échelle. Invitée de RTL Petit Matin, la médecin urgentiste Agnès Ricard-Hibon a souligné l'augmentation significative des appels au 15, avec des augmentations estimées entre 20 et 40 % dans plusieurs régions, comme l'indiquent les sources de RTL.
« Il est préférable que les gens contactent le 15 pour recevoir des conseils appropriés plutôt que de se rendre directement aux urgences », a précisé Agnès Ricard-Hibon. Bien que l'afflux dans les services d'urgence soit actuellement plus modéré, avec une hausse de 10 à 15 %, cette situation témoigne d'une meilleure utilisation du système, où les cas graves sont pris en charge efficacement et les autres peuvent être redirigés.
L'expert a également noté que ce niveau d'activité est sans précédent par rapport aux canicules passées, mais reste difficilement comparable à la période du Covid. Il a été observé que toutes les tranches d'âge sont désormais concernées. En plus des personnes vulnérables, de plus en plus de jeunes se présentent avec des symptômes tels que des malaises, des vertiges et des signes de déshydratation.
Agnès Ricard-Hibon a tenu à déconstruire certaines idées reçues sur l'hydratation en période de chaleur. « Bien que la bière puisse sembler désaltérante, elle exacerbe la déshydratation, car l'alcool encourage la perte d'eau », a-t-elle expliqué. Il est donc crucial pour tout un chacun, en particulier les jeunes, de prendre des précautions durant ces vagues de chaleur.
La crainte du manque de lits d'hospitalisation
Elle a également mentionné que certaines régions, comme Rennes, éprouvent une pression accrue sur leur système de santé, avec des hausse d'activité nettement ressenties. À Paris, la situation demeure plus stable pour le moment, cependant la médecin insiste sur la nécessité d'une vigilance accrue, car les complications liées aux maladies chroniques peuvent apparaître après un certain délai.
Alors que la France affronte cette canicule record, le système de santé est donc mis à rude épreuve. Les professionnels de santé continuent de tirer la sonnette d'alarme sur les défis à venir, tout en conseillant à la population de rester prudente et bien hydratée.







