Canicule et urgences : un été sous pression pour les services de santé

Face à la canicule, les urgences sous tension : échos d'une situation préoccupante.
Canicule et urgences : un été sous pression pour les services de santé
Un véhicule du SAMU Crédit : Nicolas Lepagnot / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La canicule actuelle provoque une affluence exceptionnelle vers les services d'urgence, un phénomène rarement observé à une telle échelle. Invitée de RTL Petit Matin, la médecin urgentiste Agnès Ricard-Hibon a souligné l'augmentation significative des appels au 15, avec des augmentations estimées entre 20 et 40 % dans plusieurs régions, comme l'indiquent les sources de RTL.

« Il est préférable que les gens contactent le 15 pour recevoir des conseils appropriés plutôt que de se rendre directement aux urgences », a précisé Agnès Ricard-Hibon. Bien que l'afflux dans les services d'urgence soit actuellement plus modéré, avec une hausse de 10 à 15 %, cette situation témoigne d'une meilleure utilisation du système, où les cas graves sont pris en charge efficacement et les autres peuvent être redirigés.

L'expert a également noté que ce niveau d'activité est sans précédent par rapport aux canicules passées, mais reste difficilement comparable à la période du Covid. Il a été observé que toutes les tranches d'âge sont désormais concernées. En plus des personnes vulnérables, de plus en plus de jeunes se présentent avec des symptômes tels que des malaises, des vertiges et des signes de déshydratation.

Agnès Ricard-Hibon a tenu à déconstruire certaines idées reçues sur l'hydratation en période de chaleur. « Bien que la bière puisse sembler désaltérante, elle exacerbe la déshydratation, car l'alcool encourage la perte d'eau », a-t-elle expliqué. Il est donc crucial pour tout un chacun, en particulier les jeunes, de prendre des précautions durant ces vagues de chaleur.

La crainte du manque de lits d'hospitalisation

Elle a également mentionné que certaines régions, comme Rennes, éprouvent une pression accrue sur leur système de santé, avec des hausse d'activité nettement ressenties. À Paris, la situation demeure plus stable pour le moment, cependant la médecin insiste sur la nécessité d'une vigilance accrue, car les complications liées aux maladies chroniques peuvent apparaître après un certain délai.

Alors que la France affronte cette canicule record, le système de santé est donc mis à rude épreuve. Les professionnels de santé continuent de tirer la sonnette d'alarme sur les défis à venir, tout en conseillant à la population de rester prudente et bien hydratée.

Lire aussi

Une mesure controversée : un lac allemand refuse l'accès aux nageurs non germanophones
La ville allemande de Halle-sur-Saale interdit l'accès à son lac aux nageurs non germanophones, suscitant vives critiques et accusations de xénophobie. Retour sur cette polémique.
14h40
canicule estivale : l'europe face à une vague de chaleur historique
Une canicule record frappe l'Europe, touchant plus de 100 millions d'habitants. Découvrez les impacts et les mesures prises.
13h36
Canicule et urgences : un été sous pression pour les services de santé
Avec la canicule, les services d'urgence font face à une affluence sans précédent. Les médecins alertent sur les risques d'insuffisance de lits. Quelles sont les recommandations à suivre ?
13h13
Le Venezuela dévasté par un double séisme : un bilan tragique et des conséquences alarmantes
Un double séisme au Venezuela a fait au moins 32 morts et 700 blessés, touchant particulièrement Caracas. Les opérations de secours sont en cours et l'état d'urgence a été décrété.
12h24
Un double séisme dévastateur secoue le Venezuela : un bilan tragique en cours
Un puissant double séisme frappe le Venezuela, causant au moins 32 morts et 700 blessés. Découvrez les premières réactions et les images de la destruction.
11h51
Un puissant séisme secoue le nord du Japon sans alerte au tsunami
Le Japon fait face à un séisme de 7,2 sans alerte tsunami. Aucune victime signalée, évaluation des dégâts en cours.
10h30