Un garçon âgé de seulement dix ans et demi a été mis en examen, ce mercredi 24 juin, pour l'agression à l'arme blanche et la tentative de viol d'une jeune femme de 22 ans, a annoncé le procureur de Saint-Brieuc. Saint-Brieuc.
La victime faisait son jogging lorsqu'elle a été abordée par l'agresseur. Selon le procureur Julien Wattebled, l'individu, qui demandait à ce qu'elle se déshabille, a ensuite commis des actes d'une gravité choquante.
Il a porté deux coups de couteau, blessant la jeune femme au bras et à l'abdomen, avant de prendre la fuite. Des patrouilles ont permis d'intercepter le suspect, qui correspondait en tous points aux descriptions fournies par la victime.
Le suspect de dix ans et demi reconnaît les faits
Suite à l'arrestation, le mineur a été placé en "retenue" pour une durée de 12 heures, une mesure renouvelée par le parquet. Pendant son audition, il a avoué être impliqué dans l'agression, ce qui a conduit à l'ouverture d'une information judiciaire pour tentative de meurtre et de viol avec arme.
"Des démarches entreprises pour le faire hospitaliser"
Étant donné l'âge du suspect, la loi interdit des mesures pénales classiques, et un juge d'instruction a donc ordonné une mesure éducative judiciaire provisoire (MEJP). Cette mesure stipule, entre autres, que l'enfant ne doit pas sortir de son domicile entre 22h et 6h et ne doit pas entrer en contact avec la victime.
Julien Wattebled a précisé que des démarches étaient déjà en cours pour que le mineur puisse être hospitalisé. Cette affaire soulève des questions cruciales tant sur la justice des mineurs que sur la prise en charge de telles situations au sein de la société. Des experts en protection de l'enfance soulignent l'importance d'une approche préventive et éducative afin d'éviter des récidives à l'avenir.







