La gendarmerie nationale a confirmé ce jeudi 22 janvier que "Léa, Margaux, Clément et Thomas ont été retrouvés en bonne santé." Ces quatre jeunes, dont trois étaient mineurs, étaient portés disparus depuis une semaine. Ils ont été localisés dans les Ardennes, près de Charleville-Mézières et devraient retrouver rapidement leurs proches.
Selon des sources de BFM, le parquet de Laon a indiqué que le plus âgé, qui est le seul majeur du groupe, a été placé en garde à vue pour "soustraction de mineurs sans fraude ni violence par un tiers", ce qui pourrait lui valoir jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
Disparus depuis le 15 janvier
Ces jeunes n’avaient plus donné signe de vie depuis le 15 janvier. L’enquête ouverte par le parquet a mis en lumière qu’ils circulaient à bord d’un même véhicule, conduit par le jeune homme de 20 ans. Les autorités privilégiaient alors la piste de la fugue, une des adolescentes ayant fugué de son domicile à Argenteuil, dans le Val-d'Oise.
Cette affaire a suscité de vives inquiétudes au sein des familles et de la communauté, mais la conclusion heureuse a permis de soulever un débat sur la prise en charge des jeunes en difficulté. L'expert en psychologie sociale, Dr. Marc Deschamps, déclare que "la fugue chez les adolescents est souvent un signe de détresse. Il est crucial de comprendre les motivations et de leur offrir un soutien adéquat." Dans l'attente des prochaines étapes judiciaires, l'affaire continue de faire la une des médias locaux.







