La révolte contre la fraude sociale en Ille-et-Vilaine
En 2025, la fraude sociale dans le département d'Ille-et-Vilaine a atteint des sommets alarmants, engendrant un préjudice estimé à 18 millions d'euros pour l'État. En réaction, les autorités annoncent une intensification des contrôles, marquant une hausse de plus de 110% par rapport à l'année précédente.
Lors d'une conférence de presse conjointe le 22 janvier 2026, le préfet d'Ille-et-Vilaine, Franck Robine, et le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, se sont engagés à faire preuve de la plus grande sévérité envers les responsables de ces actes de fraude. "La fraude, c'est du vol. Trop souvent, on tente de relativiser ce problème", a déploré Franck Robine. Il a rappelé l'importance de maintenir l'intégrité du pacte républicain, spécifiant que de telles actions mettent à mal les valeurs fondamentales de la société.
Le montant astronomique de 18 millions d'euros correspond aux prestations indûment perçues en 2025, un chiffre qui ne peut être négligé et qui appelle à une vigilance accrue de la part des autorités.
Les experts estiment que la montée de la fraude sociale pourrait être exacerbée par la précarité économique, des facteurs exacerbés par la récente crise sanitaire. C'est pourquoi la source Ouest-France souligne la nécessité d'un cadre juridique plus strict pour encadrer les prestations sociales et garantir leur bon usage.
Avec un plan d'action renforcé, l'État espère non seulement récupérer ces fonds, mais aussi dissuader les potentiels fraudeurs de s'engager dans de telles pratiques à l'avenir.







