Tous les lots de laits infantiles potentiellement contaminés par la bactérie Bacillus cereus ont été complètement retirés du commerce, a déclaré vendredi Stéphanie Rist, ministre de la Santé, sur BFM-TV.
Deux enquêtes ont été lancées en France suite à la mort récente de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour une possible contamination. Pour l'heure, les autorités n'ont pas établi de lien de causalité entre ces décès et la consommation de ces produits.
À l'adresse des parents, la ministre a recommandé de vérifier si leur lait en poudre figure parmi ceux rappelés sur le site "Rappel Conso". "Si c'est le cas, il est impératif de mettre la boîte de côté et d'acheter un autre produit", a-t-elle conseillé.
Stéphanie Rist a ajouté : "Si votre bébé a consommé ce lait récemment et ne présente pas de symptômes inquiétants, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Toutefois, si des maux de ventre, des vomissements ou des diarrhées apparaissent, il est essentiel de consulter un médecin, surtout si le lait provient d'une boîte ayant été retirée du marché."
La ministre a réaffirmé que tous les produits potentiellement contaminés avaient été retirés de la vente.
Le géant suisse Nestlé avait pris la décision le 5 janvier de rappeler une grande quantité de laits infantiles des marques Guigoz et Nidal en raison de la détection potentielle de "céréulide" dans ces produits. Ce toxique, sécrété dans des conditions spécifiques par le Bacillus cereus, peut provoquer de graves vomissements peu après la consommation.
Suite à Nestlé, Lactalis a également annoncé un rappel mondial de lait infantile touchant plusieurs pays, dont la France.
"C'est aux industriels de s'assurer de la qualité et de la sécurité de leurs produits," a précisé la ministre. "Actuellement, aucune alerte scientifique majeure n’a été signalée," a-t-elle ajouté sans donner plus de précisions.







