Le 29 octobre 2025, un individu sous l'emprise de l'alcool, âgé de 38 ans, a fait irruption dans le bureau du personnel des urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille. En dépit des sécurités mises en place, il a pu accéder facilement à la pièce, où il a volé plusieurs cartes bancaires, une paire de chaussures, un ordinateur, ainsi qu'une clé de voiture, dont l'une appartenait à un modèle Audi.
"Je ne sais pas pourquoi j'ai volé tout ça"
Après avoir commis son acte, l'homme a pris la fuite à bord du véhicule dérobé en direction d'Aix-en-Provence. L'Audi a été retrouvée dans un état déplorable et le voleur a ensuite tenté de faire des achats avec les cartes volées. C'est un commerçant qui, ayant refusé de lui vendre des articles, a alerté la police, comme l'a rapporté La Provence.
Au cours de son procès au tribunal d'Aix, cet homme a fait l'objet d'une évaluation psychiatrique. Selon l'expert, il présente un cas complexe : souffrant d'une schizophrénie non traitée, son état est décrit comme "difficilement curable" et marquée par "une dangerosité élevée et une instabilité psychique". À cela s'ajoutent des problèmes de dépendance à la cocaïne.
Lors de son jugement, il a exprimé son incompréhension : "Je ne sais pas pourquoi j'ai volé tout ça. Je ne me comprends pas des fois". Son avocat a souligné : "Cette personne est atteinte d’une pathologie. Quelle part de responsabilité peut-on lui imputer dans ces faits ?" Finalement, il a été condamné à deux ans de prison ferme, dont six mois avec sursis, avec obligation de soins et d'indemniser les victimes. Son permis de conduire a également été annulé.







