Des supermarchés ont conçu un autocollant pratique qui offre des recettes en fonction de la maturité des fruits. Une initiative astucieuse pour lutter contre le gaspillage alimentaire!
Chaque année, plusieurs millions de tonnes de fruits et légumes sont perdues à cause de critères esthétiques ou de taille. Pour remédier à cette problématique, la chaîne de supermarchés belge Makro a mis en place une solution innovante pour encourager les consommateurs à acheter ces produits souvent négligés.
Une initiative anti-gaspillage
Fini de jeter des fruits et légumes réputés « moches »! Makro a introduit un autocollant qui propose des recettes adaptées selon le stade de maturité de chaque aliment.
Mais comment cela fonctionne-t-il? Cet autocollant circulaire possède une ouverture centrale, et sa couleur évolue du vert au jaune puis au rouge, en fonction de l'aliment. Cette approche colorimétrique permet d’identifier le stade de maturité des fruits et légumes et de suggérer des recettes correspondantes. Par exemple, une banane verte pourrait être frite, tandis qu'une banane très mûre serait parfaite pour des tempuras ou des gâteaux. Cette méthode s'applique à l'ensemble des fruits et légumes.
Cette campagne anti-gaspillage incite les consommateurs à diversifier leurs choix alimentaires, en choisissant des fruits et légumes à tous les stades de maturité, plutôt que de se concentrer uniquement sur les produits à peine mûrs. L'initiative a déjà montré des résultats encourageants, prolongant la durée de conservation de ces produits de 6 jours en moyenne. Avec le temps, cela pourrait signifier des centaines de tonnes d'aliments sauvés et consommés au lieu d’être gaspillés! Reste à savoir quand une démarche similaire sera adoptée en France.







