Météo-France a décidé de ne pas abaisser le niveau d’alerte pour plusieurs départements, face à une situation préoccupante de crues et d’inondations.
Les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne se retrouvent toujours sous une vigilance maximale. Selon le dernier bulletin de Météo-France, diffusé ce lundi 16 février à 10 heures, ces deux zones sont maintenues en alerte rouge en raison de crues significatives qui touchent la Garonne. Des pics de niveau ont été observés, même si une légère accalmie notée samedi dernier a permis de stabiliser temporairement certains tronçons du fleuve, selon les préfectures locales.
D'autres départements, au total 22, subissent également la vigilance orange, incluant des régions telles que la Loire-Atlantique, l'Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire et la Charente-Maritime. La situation reste délicate, provoquant des inondations dans plusieurs lieux, notamment en Vendée qui a été ajoutée à la liste des alertes orange en milieu de matinée.
Quatre départements en vigilance orange pour pluies-inondations
La vigilance orange pour risk d’avalanche touche également des départements tels que les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Garonne. Météo-France souligne le risque accru lié à des conditions météorologiques sévères, annonçant des chutes de neige de 40 à 80 cm au-dessus de 1 500 mètres, ce qui pourrait accentuer les dangers en montagne.
De plus, des pluies soutenues, accompagnées d'une fonte des neiges significative, ajoutent à la liste des préoccupations. Dans les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Garonne, des prévisions indiquent des cumuls de pluie atteignant localement jusqu'à 100 mm. Les autorités appelent à la prudence et à la vigilance en raison de cette combinaison de facteurs climatiques.







